Bonne nouvelle : les loyers sont en baisse

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Emilia Capitaine Publié le 1 juin 2017 à 16h15
Loyer Prix Baisse 2017 Immobilier France
@shutter - © Economie Matin
1,1 %Depuis le début de l'année 2017, les loyers ont diminué de 1,1 % à Paris.

Depuis le début de l’année 2017, les loyers ont baissé de 0,5 % en moyenne. En dehors des studios et des appartements de une pièce, tous les types de logements sont concernés par cette tendance à la baisse du montant des loyers.

Une baisse moyenne de 0,5 %

Bonne nouvelle pour les locataires, les loyers continuent à baisser depuis le début de l’année 2017 d’après une étude de Clameur, l’observatoire des loyers du marché privé. En moyenne, les loyers ont baissé de 0,5 % sur l'ensemble de la France. A Paris, la baisse est de 1,1%, 1,7 % à Marseille, 2,8 % à Rennes et seulement 0,3 % à Bordeaux. Les loyers augmentent en revanche à Montpellier de 0,5 % ou Nîmes de 2,1 %... La plus forte hausse c’est à Lyon où les loyers ont augmenté de 2,8 % !

Si cela a de quoi réjouir les locataires, il n’est pas certain que ceux qui investissent dans le locatif voient cette tendance du même œil. Le marché locatif a quant à lui connu une baisse d’activité de 2,4 % par rapport à 2016 et de 4,9 % depuis 2015 !

Le prix des petites surfaces en hausse

Seules les petites surfaces échappent à cette tendance à la baisse. En effet, depuis le début de l’année 2017 les loyers des studios et des appartements de une pièce ont progressé de 0,5 %.

Tous les autres types de logement ont vu le montant de leur loyer diminuer, et plus les logements sont grands, plus la baisse est prononcée. Les loyers des appartements de deux pièces ont ainsi diminué de 0,8 % (soit 0,2 point de plus que la moyenne nationale) tandis que les appartements de cinq pièces et plus ont vu leur loyer baisser de 1,4 % (soit 0,9 point de plus que la moyenne nationale).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.