Nous avons déjà tous été victimes, à de nombreuses reprises, du démarchage téléphonique abusif. Pour beaucoup, le 1er juin 2016 fût une délivrance. Le gouvernement a sorti l’arme absolue contre ce calvaire, mais de nombreuses sociétés en profitent pour se faire de l’argent facile…
Comment ça marche ?
Pour avoir accès au service « Stop démarchage téléphonique », il vous suffit de vous rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr et d’entrer votre numéro de téléphone fixe ou mobile. Au bout d’un mois, vous ne devriez plus recevoir ce genre d’appels. Attention tout de même, car à peine quinze jours après son inauguration, Bloctel se voit déjà confronté à des concurrents falsificateurs ! Et oui, comme toujours, les choses simples et gratuites suscitent de l’intérêt chez ceux qui veulent se faire de l’argent facilement.
Si vous tapez le mot « Bloctel » sur Google, vous verrez apparaître une première annonce publicitaire du site Bloctel.me, qui vous invite à venir vous inscrire « en 2 clics ! Simple et rapide ». Cette entreprise vous promet une inscription gratuite pour bénéficier du service « stop démarche téléphonique ». En revanche, la gratuité du service n’est pas mentionnée… Attention à bien lire les informations mentionnées sur ce genre de site !
Attention aux escroqueries !
Une des sociétés éditrices émergentes dans ce nouveau service est Digital Sun Ltd. On voit clairement qu’elle utilise, sur le site Bloctel.me, des typographies de couleurs différentes en fonction des informations données. Elle mentionne son caractère privé et dans une couleur assez difficile à lire, elle écrit que son service est « facturé un euro durant la période d’essai de deux jours puis soixante-neuf euros. Offre résiliable, satisfait ou remboursé ! ».
Comme le rappelle la Répression des fraudes, la différence est bien là. Quand le site officiel Bloctel.gouv.fr promet une inscription et l’accès au service gratuit, les autres promettent une inscription gratuite mais le service vous sera finalement facturé. De plus, ce même site (Bloctel.me) affiche des logos qu’il présente comme des partenariats, ce qui prête à confusion pour l’utilisateur. Lisez donc bien les petites lignes qui accompagnent la case d’acceptation des conditions générales de vente. En cas de doute sur un possible montant à payer, il sera affiché en toutes lettres.
La gratuité de l’inscription ne veut donc pas obligatoirement dire que le service le sera aussi. S’inscrire sur Bloctel.me présente donc certains frais : 1 € pour les frais d’assistance et… 69 € pour les « frais de traitement administratif ». Une belle arnaque, quand on sait que l’utilisateur peut s’inscrire gratuitement et bénéficier du service gratuitement sur le site officiel Bloctel.