Pour ne pas mourir, BlackBerry ouvre son application de messagerie BBM à iOS et Android

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 juin 2013 à 15h21

BlackBerry joue une partie de son avenir depuis qu'en mai, le constructeur canadien a annoncé l'adaptation de BlackBerry Messenger, alias BBM, sur iOS et Android.

L'application de messagerie instantanée est en effet depuis toujours un signe distinctif des utilisateurs de smartphones BlackBerry, et une des dernières raisons pour lesquelles bon nombre des 78 millions d'utilisateurs de BBM dans le monde restait sur cette plateforme. En ouvrant le logiciel à des plateformes mobiles concurrentes, BlackBerry prend t-il le risque de voir partir des clients ? C'est malgré tout un risque à prendre pour le fabricant, dont les parts de marché ne cessent de reculer depuis les lancements de l'iPhone et des appareils sous Android. Il n'est aujourd'hui plus envisageable de vivre en case clos.

BlackBerry avait annoncé que le logiciel allait être disponible sur iOS et Android cet été, et aujourd'hui un dirigeant de l'opérateur anglais T-Mobile a lâché sur Twitter que l'application serait en ligne le 27 juin - un tweet bien vite effacé d'ailleurs, mais l'image qui l'accompagnait circule partout sur internet. Elle montre un Galaxy S4 de Samsung utilisant BBM.

BBM sera compatible avec l'iPhone (iOS 6 minimum) et Android 4.0. La version pour ces deux plateformes ne proposera pas à la base toutes les fonctions de son modèle, en particulier les appels en wi-fi (VoIP) ou le partage d'écran. Elles seront néanmoins ajoutées au fil des mises à jour.

Mise à jour : BlackBerry a démenti la date du 27 juin, mais promet toujours une sortie pour cet été.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.