L’enseigne de grande distribution française, Monoprix, serait prête à accepter les paiements en bitcoins d’ici la fin de l’année. C’est en tout cas ce qu’a déclaré mercredi 9 avril le directeur du e-commerce du groupe.
Un pari moderne mais assurément risqué.
Le bitcoin chez Monoprix d'ici fin 2014 ?
Si cela se faisait, Monoprix serait la première enseigne, traditionnelle, à utiliser le bitcoin comme moyen de paiement, en France. Ce mercredi 9 avril, Patrick Oualid, directeur du e-commerce de Monoprix, déclarait dans les colonnes du Journal du Net que l’enseigne serait prête à passer au bitcoin d’ici la fin de l’année. « Chez Monoprix, nous sommes plusieurs à y croire. Les bitcoins ne sont pas un feu de paille. Nous devons nous y mettre, c’est dans notre ADN » a-t-il précisé à ce sujet.
La descente aux enfers du bitcoin
Une annonce surprenante alors que depuis quelques mois la monnaie numérique connaît une véritable descente aux enfers, entre piratages à répétition et désintérêt, voire méfiance, des grandes institutions bancaires pour le bitcoin. Pourtant, Patric Oualid précise que Monoprix pourrait adopter le paiement en bitcoin d’ici la fin 2014. Il précise que d’un point de vue technique, le bitcoin ne devrait pas être très difficile à être mis en place.
Monoprix veut prendre de l'avance et croit au bitcoin
Le directeur du e-commerce de l’enseigne estime que le boom du bitcoin pourrait se faire en France d’ici 2015, et que Monoprix serait donc prêt à prendre le train en marche. Pourtant Patrick Oualid ne nie pas la mauvaise réputation que traîne la monnaie virtuelle depuis des mois. « Le bitcoin fait effectivement l’objet d’une défiance monumentale. On n’a pas encore bien compris l’ampleur du sujet. » ajoute-t-il.
Monoprix souhaite réellement prendre un temps d’avance sur tout le monde, et croit dur comme fer que le bitcoin rentrera dans les moeurs d’ici quelque temps. C’est tout ce qu’on lui souhaite !