Le bio coûte en moyenne 75% plus cher aux consommateurs

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 5 mai 2020 à 16h41
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@shutter - © Economie Matin
70%Les produits diététiques bio représentent 70% du secteur de la diététique.

Une étude réalisée par le magazine Linéaires met en avant le fait que le bio coûte en moyenne 75% plus cher aux Français, que cela soit pour la viande, les légumes frais ou en conserve.

Dans les rayons des supermarchés, les produit estampillés « bio » fleurissent en nombre et séduisent de plus en plus de Français, puisque plus de 9 Français sur 10 consomment du bio. Une consommation qui s’avère bonne pour la planète mais pas pour le porte-monnaie.

La viande et les légumes bio en tête des prix

Une grande majorité des produits bio, parmi lesquels on peut retrouver la viande, notamment le jambon, et les légumes, coûtent en effet près de deux fois le prix moyen des produits non-bio. Une différence conséquente qui peut s’expliquer par le coût de la mise en place de la filière bio notamment dans la production de jambon.

En 2018, le jambon représentait 30% du chiffre d’affaires des rayons charcuterie, cependant sa consommation ne cesse de baisser face aux accusations pesant sur le nitrite très présent dans le jambon comme conservateur. Une situation qui a fait accelérer la mise en place de la production de jambon bio chez les principaux fournisseurs tels que Fleury-Michon, qui, dès septembre 2018, avait annoncé le développement d’une filière bio.

Certains produits explosent tous les records comme le sucre bio qui peut atteindre jusqu’à sept fois le prix de son cousin non-bio. Mais le bio peut cependant s’avérer moins cher dans certains secteurs.

Desserts et produits diététiques stars du rayon bio

Les desserts et les produits diététiques bio représentent 70% et 53% du chiffre d’affaires de leurs secteurs respectifs. Ces hauts pourcentages s’expliquent par le prix de ces produits.

Contrairement au jambon qui peut être en effet jusqu’à 2,5% plus cher, quand ils sont bio les desserts, eux, peuvent être jusqu’à 20% moins chers, une différence considérable avec les desserts non-bio, qui illustre parfaitement pourquoi ils gagnent une place de choix dans le panier des Français.

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Journaliste économique et politique