Le franc suisse changera bientôt de visage. Une émission de nouveaux billets était envisagée dès 2005, mais des problèmes techniques ont longtemps empêché la mise sur rails de ce projet. Le délai de début 2015 a été évoqué pour l'émission des premiers billets de ce nouveau type.
C'est le designer zurichois Krebs Manuel qui a remporté le concours du meilleur design. Les nouveaux billets seront facilement identifiables grâche à des couleurs différentes: jaune foncé pour les billets de 10 francs, rose pour les billets de 20, vert pour les billets de 50. Côté gros billets, les billets de 100 francs seront bleus, les 200 seront oranges et les 1000 seront violets.
Cette nouvelle série est inspirée des sciences. Ainsi, le billet de 10 présente sur son recto un corps céleste rond, les billets de 20 un astéroïde ovale et les billets de 50 un fragment de roche. Les gros billets, de leur côté, seront assortis d'une image d'un foetus, d'une bactérie vue sous miscroscope et d'une billette d'or.
Les billets seront imprimés sur du papier Durasafe fournie par Landqart (filiale de la canadienne Fortress Paper Ltd). Sur son site, l'entreprise met l'accent sur la qualité, la sécurité et la fiabilité de son papier. Le choix de Landqart fait suite à un vol de 1 800 billets de 1 000 francs chez le fournisseur précédent, Orell Füssli, alors que les billets étaient en cours de production.