Vous souhaitez retirer 20 euros, et pourquoi pas dix bitcoins… Cela pourrait bientôt être possible ! C’est d’ailleurs déjà le cas aux Pays-Bas.
Une crypto-monnaie accessible dans la rue
Comme le racontent Les Echos, aux Pays-Bas, il est possible d'acheter et de vendre des bitcoins sur des distributeurs automatiques. En somme, soit vous glissez 1 000 euros et vous obtenez un certain nombre de bitcoins en retour, selon leur valeur à l’instant de la transaction, soit vous glissez 500 bitcoins, et la machine vous donne leur équivalent en euros sonnants et trébuchants !
Une quinzaine de ces distributeurs d’un nouveau genre sont en service aux Pays-Bas.
Pour mémoire, le bitcoin est une crypto-monnaie qui échappe au contrôle des banques centrales et autres organes de contrôle et de régulation, devenue célèbre dans le monde entier au point que 250 000 transactions s’opèrent chaque jour en bitcoins. Elle a été inventée par Satoshi Nakamoto, le pseudonyme du mystérieux inventeur de cette monnaie, et lancée en 2009.
Le moyen rêvé de blanchir de l'argent
Mais les autorités sont évidemment aux cents coups. Car ces machines offrent un boulevard à toute personne mal intentionnée, souhaitant notamment blanchir de l’argent ou frauder le fisc.
« Ces appareils fournissent un moyen aux criminels, dont les trafiquants de drogue qui, en possession de fortes sommes d'argent, cherchent un moyen quelconque pour se procurer de l'argent virtuel », comme l’a expliqué aux Echos Anita Van Dis, procureur général en charge des affaires de blanchiment d'argent sale.