Sera-t-il possible un jour prochain d’obtenir une boisson alcoolisée en glissant dans une machine la dosette de sa bière, de son alcool ou de son cocktail préféré ? C’est en tout cas ce que laisse miroiter une nouvelle coentreprise créée par deux géants du secteur de l’agro-alimentaire.
Le numéro un mondial de la bière, Anheuser-Bush InBev, et le fabricant de machines à café à disettes Keurig, vont travailler ensemble pour mettre au point un appareil capable de distribuer des boissons alcoolisées. Cette coentreprise va concevoir et produire cette machine destinée au marché nord-américain, l’objectif étant de développer un appareil fonctionnant pour la bière, mais aussi pour les cocktails et même les spiritueux.
Une première expérience qui a tourné court
Le modèle est le Keurig Kold, une machine qui permettait de créer des sodas froids à partir d’une simple capsule, à l’image des machines à café qui ont le vent en poupe depuis ces dernières années. La commercialisation du Keurig Kold a cependant été arrêtée, le produit ayant été considéré trop cher, lent, et moins pratique qu’ouvrir une canette de soda.
Et demain, de la soupe ?
Les deux partenaires n’ont pas donné plus de précision concernant la technologie indispensable à la conception d’une telle machine capable de produire de alcool à partir de capsules. Les consommateurs seront-ils attirés par un tel système ? Keurig avait déjà tenté de créer un produit semblable avec la société Campbell’s, mais… pour de la soupe.