Besoin d’un plombier ? Demain vous pourrez le « commander » sur Google ou… sur Amazon

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 avril 2015 à 6h31
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95,46%Google détient 95,46% du marché de la recherche en France.

Le secteur des services à la personne est le nouvel horizon d’internet. Plusieurs initiatives sont en train de se monter pour permettre aux internautes de choisir plus facilement un serrurier ou un plombier près de chez soi.

Cela commence véritablement à ressembler à une lame de fond. Google devrait ainsi annoncer une nouvelle fonction qui permettra à un utilisateur de rechercher un professionnel et de prendre rendez-vous avec lui, directement depuis les résultats de recherche.

Un monde de services à portée de clic

Un exemple simple : besoin d’un électricien au Mans ? Rien de plus simple, il suffit de rechercher le professionnel voulu en tapant simplement la profession dans la barre de recherche de Google. Ce dernier connaissant la position géographique de l’internaute, il retournera une liste de résultats d’électriciens manceaux.

Mieux encore, Google assurera aussi la mise en relation directe, puisqu’il permettra de prendre directement rendez-vous avec le professionnel sans passer par un intermédiaire (comme la page web du pro ou son numéro de téléphone), avec en bonus l’agenda de la personne. Actuellement, ce type de recherche revient à afficher une liste de liens sponsorisés qui peuvent susciter de l’indifférence, voire de l’inquiétude de la part de l’utilisateur.

Bouleversement à prévoir dans l’économie des services

Ce nouveau service devrait être finalisé en mai, durant une rencontre entre Google et ses annonceurs. C’est qu’il est important, pour l’entreprise de Mountain View en Californie, de réagir vite et fort face à la concurrence. De nombreuses start-ups proposent déjà ce type de service localisé, et surtout Amazon s’y est lancé avec la plateforme « Home Services », qui offre peu ou prou les mêmes services.

La taille de ces nouveaux entrants sur le marché des services à la personne est en mesure de bouleverser cette économie et éventuellement, de profiter aux consommateurs, puisqu’ils pourront comparer les prestations des professionnels. Cela devrait amener ces derniers à se battre non seulement sur le prix mais aussi sur leurs services.

Google veut remplacer les Pages Jaunes.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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