Dans les pays occidentaux, la période de la retraite est aujourd'hui estimée à 20 ans. Les retraités représentent 24 % de la population française, soit plus de 16 millions de personnes 1 ; s'ils sont la plupart du temps très occupés, ils ne connaissent pas toujours les belles opportunités qu'offre le bénévolat 2 .
Une retraite protéiforme mais source d'inquiétudes
Il existe mille et une possibilités de vivre une retraite épanouie et heureuse, en harmonie avec son environnement et avec soi-même… on est plus proche du terme espagnol : « jubilacion » que de notre terme français de « retraite », avec ses connotations d'écart, d'éloignement…
Oublions les publicités de cadres, en voyages sous les cocotiers, et qui pourraient entretenir le cliché d'un retraité riche, hédoniste et égoïste. Ce n'est pas le cas. Hormis les voyages, une large gamme d'activités s'offre aux retraités : reprendre un instrument de musique ou des pinceaux longtemps oubliés, se remettre au sport, cultiver son jardin, avoir une activité de conseil, aider sa famille, les autres… les possibilités sont multiples et diverses pour bien occuper sa retraite.
Souvent celle-ci est perçue comme une nouvelle vie, libérée des contraintes, des horaires, du stress, mais pour beaucoup la coupure avec la vie passée marque un vrai tournant.
Pour ceux qui se sont le plus investis dans leur activité professionnelle, cette rupture s'associe souvent à un sentiment de perte d'identité sociale, voire d'inutilité, avec des conséquences qui peuvent être fâcheuses.
Comment vivre au mieux ce passage ?
Parmi toutes les opportunités qui peuvent être saisies, le bénévolat est une réponse qui apporte beaucoup de satisfactions et qui est largement pratiquée : en France, un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans, toutes catégories confondues, s'engagent dans une association. Cela représente un quart de la totalité des bénévoles de notre hexagone.
Toutes les activités de bénévolat sont une source d'enrichissement personnel. C'est l'occasion de jouer un rôle qui permet à la fois aux seniors de conforter leur équilibre personnel, de valoriser leurs compétences et de contribuer efficacement à la vie en société. En résumé : un épanouissement personnel conjugué avec une activité socialement utile.
La grande richesse des bénévolats au service de l'emploi
Parmi les bénévolats, ceux qui sont au service de l'emploi présentent des caractéristiques particulièrement positives et valorisantes :
- Ils permettent de partager avec les autres les compétences acquises tout au long de sa carrière. « Transmettre » est gratifiant ; cela permet aux autres de grandir et de s'améliorer, et cela participe aussi grandement et positivement à l'estime de soi.
- Un retraité est à l'abri des enjeux de pouvoir et des tactiques parasites qui peuvent en découler. A l'abri du tourbillon de l'emploi, il apportera de la stabilité, une approche des problèmes avec du recul et de la sagesse, particulièrement utiles pour aider les plus jeunes.
- Enfin, et ceci n'est pas négligeable, les associations portent des valeurs qu'on peut appeler humanistes : respect de soi et des autres, tolérance, solidarité et esprit d'équipe… Autant de motivations que l'on retrouve trop rarement dans notre environnement habituel.
S'engager pour s'occuper des autres, apprendre et transmettre ses compétences grâce au privilège de l'âge… une voie positive pour se sentir utile.