Bendgate, iOS 8 buggué : le lancement catastrophe de l’iPhone 6

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 25 septembre 2014 à 7h08

Heureusement qu'Apple a pu compter sur sa crique de fans pour faire exploser les ventes avant la sortie de l'iPhone 6 (10 millions d'unités vendues en un week-end, un record historique) car elle n'aurait pas pu compter sur les avis des utilisateurs... car entre le Bendgate et les bugs du nouveau OS d'Apple, les retours concernant le nouveau smartphone d'Apple ne sont pas très positifs... mais ce n'est pas forcément de la faute à la firme de Cupertino.

Bendgate : quand le iPhone 6 se plie dans la poche

Le Bendgate a été le premier micro-scandale de la sortie de l'iPhone 6 et, surtout, de l'iPhone 6 Plus puisque c'est ce dernier qui serait le plus touché : il se tordrait dans la poche des pantalons de ses utilisateurs. Rien qui empêche son utilisation, mais de quoi se plaindre : au fond il coûte plus de 1 000 euros alors il pourrait au moins être résistant, n'est-ce pas ?

Certes, c'est probablement un problème de conception... mais c'est aussi (et surtout) un problème d'utilisateur... sincèrement : qui achète un téléphone à 1 020 euros et s'assoit dessus ? Vaste débat ; mais une chose est sûre : avec une protection le problème est résolu.

Mais voilà, la question est : un iPhone 6 avec une coque de protection, donc qu'on ne voit que très peu être un iPhone 6, vaut-il la peine ? L'iPhone 6 n'est-il pas acheté par 90% des personnes justement pour avoir (et pouvoir montrer) un iPhone 6 et non pour les nouveautés qu'il présente ?

Bug de l'iOS 8 et de sa première mise à jour

Si le Bendgate entraine un débat sociétal, il y a un souci qui ne peut venir que d'Apple : les bugs du nouvel OS, l'iOS 8. Déployé, comme a l'habitude de le faire la marque à la pomme, pour la sortie de son nouveau smartphone, il est loin de faire plaisir aux utilisateurs.

La première version de l'iOS 8 à peine sortie que de nombreux utilisateurs ont commencé à se plaindre de divers bugs. Rien de bien grave, ça arrive régulièrement : un OS ne peut pas être parfait du premier coup. Demandez à Windows, ça fait 20 ans qu'ils essayent d'avoir un OS sans bugs... sans succès.

Très rapidement, donc, Apple sort la première mise à jour de l'iOS 8 : l'iOS 8.0.1. Et là c'est le drame. Les simples bugs se sont transformés en cauchemar pour l'utilisateur et pour Apple, surtout car le bug le plus grave touche uniquement les iPhone 6 et 6 Plus.

« iOS 8.0.1 a transformé mon iPhone en iPod » se plaint un utilisateur sur Twitter. Et pour cause : la mise à jour de l'iOS semble couper toute connectivité des iPhone 6 et 6 Plus rendant le téléphone inutilisable en tant que téléphone tandis que le bouton TouchID serait désactivé. La mise à jour a été retirée par Apple mais le mal était fait...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Bendgate, iOS 8 buggué : le lancement catastrophe de l’iPhone 6»

Laisser un commentaire

* Champs requis