Impôt sur le revenu : le barème abaissé par le gouvernement

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 2 mai 2014 à 13h37

C’est le coup de pouce du gouvernement pour espérer améliorer le pouvoir d’achat des Français, sur lequel il mise beaucoup pour relancer la croissance. L’équipe de Manuel Valls s’apprête à réévaluer par le bas le barème de l’impôt sur le revenu, gelé sous le mandat de Nicolas Sarkozy.

Une mesure qui concrètement pourrait épargner les ménages les plus modestes quant à l’impôt sur le revenu.

Le barème de l'impôt sur le revenu réévalué vers le bas

Le gouvernement s’apprête donc à introduire dans la loi de finances rectificative pour 2014 une mesure de réévaluation par le bas du barème de l’impôt sur le revenu. Une manière pour lui de tenter de soutenir le pouvoir d’achat des Français, et notamment des plus bas salaires. Manuel Valls et ses ministres comptent en effet beaucoup sur le pouvoir d’achat pour relancer la croissance et tenir les objectifs de Bruxelles.

La fin du gel du barème de l'impôt sur le revenu

Après le ras-le-bol fiscal, la mesure semble donc, en théorie, toute indiquée pour satisfaire les Français les plus modestes. Le gel du barème de l’impôt sur le revenu avait été décidé sous le mandat de Nicolas Sarkozy, et vivement critiquée à l’époque par le PS bien que François Hollande l’ait laissée en place une fois arrivé au pouvoir. Le gel du barème avait eu pour effet de rendre redevable de l’impôt sur le revenu de nombreux ménages, modestes, exemptés jusqu’alors.

Le coup de pouce de Manuel Valls aux ménages les plus modestes

Pour le gouvernement, il est clair que l’imposition de ces ménages les plus pauvres a été la cause déterminante du ras-le-bol fiscal de 2013. Une source gouvernementale a indiqué à cet effet que "pour les ménages, dès 2014, il y aura une mesure supplémentaire qui va être prise pour que dans la loi de finances rectificative on puisse encore améliorer le bas du barème de l’impôt sur le revenu." Cette décision va dans le sens de la promesse faite par Manuel Valls de faire un geste en faveur des ménages les plus modestes, juste avant le vote de confiance sur le pacte de responsabilité 2014-2017.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.