Ben Bernanke, le Gouverneur de la FED, a parlé. Il nous a dit en substance pas grand chose, si ce n’est sa ritournelle habituelle. Oyez, Oyez, gents demoiseaux et demoiselles, la FED est prête à soutenir davantage la reprise, si nécessaire.
Le Sieur Bernanke a-t-il annoncé quelque chose de concret ? Une mesure ? Une injection de liquidités en intraveineuse? Que nenni. Rien, nada, nothing. Il a juste dit attention, je peux me fâcher et donner une fessée à la récession si elle est trop vilaine.
Conséquence: hausse des marchés dans l’espoir d’un QE3, et toujours basée sur le raisonnement de crétin suivant: plus ça va mal plus ils seront obligés d’imprimer des billets, donc plus c’est mauvais plus on achète.
Il faut être conscient que c’est de cette façon là que votre argent est géré par les banquiers depuis environ 12 ans. Normalement vous êtes à l’abri, comme tout épargnant normalement constitué, des impôts sur les bénéfices depuis l’explosion de la bulle Internet en 2000.
Scandales bancaires
Justement, les banques. Elles nous en font de belles depuis 10 ans. On a l’impression que cela devient de pire en pire. Les subprimes, passons encore. Mais là, franchement. De fraude en fraude. Scandale du Libor avec des complicités internationales.
Je vous rappelle la petite citation de rigueur: « un secret partagé par plus d’une personne n’est plus un secret ». Tout le monde ou presque trempait dans la combine. Mais les autorités de tutelle n’ont rien vu. Vivement l’autorité bancaire européenne. C’est sûr que là ça va tout changer!
Bon il y a bien eu UBS, la Société Générale ou encore récemment la JP Morgan, sa « baleine de Londres » et les pertes de trading abyssales auxquelles nous finissons même par nous habituer.
Aujourd’hui c’est au tour d’HSBC. Oh pas grand chose, une broutille de transaction avec l’Iran, pays sous sanctions internationales avec lequel la banque HSBC continuait de travailler pour une bonne dizaine de milliards de dollars…
On finira sans doute par apprendre officiellement que les marchés des matières premières agricoles sont manipulés, de même que celui du pétrole (cela fait 40 ans que ça dure mais on ne voit toujours rien), et bien sûr celui de l’or et de l’argent (le métal). Mais chuuut on ne voit rien non plus.
Après les banquiers pourront dire, ce n’est pas notre faute à nous, c’est nos robots de trading à haute fréquence qui prennent leurs aises. Ben voyons.
Le système bancaire est devenu une mascarade sans qu’aucune autorité politique ne décide pour le moment d’y mettre bon ordre. Ils nous entrainent à notre perte… en chantant!