Banque : pour les Français, le mot de passe est mieux que le pouce

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 juin 2017 à 6h58
Biometrie Banque Securisation Acces Compte Argent Numerique
cc/pixabay - © Economie Matin
10%Moins de 10% des Français optent pour un accès biométrique à leurs comptes bancaires.

La banque numérique prend de plus en plus d’ampleur et les banques 100 % en ligne sont devenues une habitude de consommation chez les Français, entre autres car elles présentent l’avantage de ne pas facturer de frais de tenue de compte. Mais un nouveau problème survient : la question de la sécurisation de l’accès à ces comptes dématérialisés.

1 Français sur 2 utilise la banque en ligne

Une étude menée par la banque HSBC et publiée en mai 2017 fait le point sur l’utilisation des services bancaires numériques en Europe. Les Français sont un peu en retard par rapport à leurs voisins les plus proches : les Britanniques ont opté pour des services bancaires numériques à 80 %, les Allemands à 78 %, en tout cas pour ce qui est de la gestion des comptes en ligne.

Les Français, eux, restent attachés à la réalité physique de leur agence bancaire. Ils sont à peine 1 sur 2 (55%) à gérer leurs comptes sur Internet, avec une prédilection pour le site Internet de la banque (40 % environ selon l’étude HSBC). L’application mobile de la banque n’est utilisée, elle, que par 14 % des interrogés.

La biométrie : plus sûre ? Pas pour les Français

La gestion des comptes en ligne et l’utilisation des services gratuits, comme les virements, sur Internet pose la question de la sécurisation de l’accès aux comptes. Les Français restent très traditionnels sur la question puisque 62 % optent pour le mot de passe malgré les risques de piratage qu’il représente.

L’empreinte digitale et les autres techniques biométriques, pourtant plus sécurisées, restent utilisées par une minorité de Français : moins de 10 % contre, par exemple, 40 % des Chinois ou 31 % des Indiens.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio