En 2017 votre banque vous coûtera plus cher

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 octobre 2016 à 6h23
Banque Argent Frais Compte Cout Services Augmentation 2017
cc/pixabay - © Economie Matin
12 EUROSEn 2016, en moyenne, les frais de tenue de compte étaient de 12 euros par an.

Avoir un compte bancaire, chose quasiment obligatoire en France ne serait que pour payer ses impôts puisque l'administration fiscale n'accepte plus les paiements en espèce au-dessus de 300 euros (et que payer ses factures en liquide risque d'être compliqué) ne cesse de coûter de plus en plus cher. 2015 avait déjà été une année de hausses, 2016 avait continué la tendance et 2017 ne devrait pas déroger à la règle.

Frais de tenue de compte : une hausse de 6 euros soit +50 % en moyenne

On compare souvent les augmentations de prix avec l'inflation mais dans le cas des frais de compte, selon le cabinet Sémaphore conseil interrogé par Les Echos, ça n'a aucun sens. Alors que l'inflation a été de 0,2 % sur un an en août 2016 les frais de tenue de compte devraient exploser en 2017. En 2016 ils étaient de 12 euros par an en moyenne ; en 2017 ils seront de 18 euros. Une hausse de 6 euros nets, soit une augmentation de 50 %. 250 fois plus que l'inflation !

Tous les clients ne seront pas, bien évidemment, logés à la même enseigne. Le cabinet Sémaphore signale l'arrivée des frais chez La Banque Populaire Rives de Paris (30 euros par an dès le 15 octobre 2016 contre 0 euros auparavant) ou encore chez AXA Banque (15 euros par an pour les clients réalisant moins de 6 000 euros de paiements par an avec une même carte de paiement, gratuits au-delà de ce seuil).

La Banque Postale, de son côté, facturera en 2017 12 euros par an pour les frais de tenue de compte, contre 6,20 euros en 2016. Une augmentation de près de 100 % !

Retirer dans un distributeur d'une autre banque coûtera (aussi) plus cher

Toujours selon Les Echos et le cabinet Sémaphore, les banques vont également faire payer plus cher les frais dits "déplacés". Il s'agit des frais que paye un client lorsqu'il retire à un distributeur qui n'est pas de la banque dans laquelle il a son compte. Généralement, selon les banques, un client peut retirer 5 ou 6 fois par mois chez une banque concurrente avant que la transaction ne lui soit facturée 1 euro par retraite.

Les banques devraient baisser ce nombre de retraits autorisés : il passera de 4 à 3 par mois avant facturation chez La Banque Postale et de 6 à 4 par mois au Crédit Agricole.

Il convient donc, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en 2017, de bien s'informer auprès de sa banque concernant les nouveaux tarifs de frais de compte et autres...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio