Face à une inflation grandissante et à une croissance se réduisant dans la zone Euro, la Banque Centrale Européenne (BCE) annonce une hausse des taux en juillet 2022, une première depuis 10 ans.
Fin du programme d’achats d’actifs
Pour faire face à la menace de la déflation dans la zone Euro en 2015, la Banque Centrale Européenne (BCE) a mis en place un programme d’achats d’actifs (APP). Celui-ci n’a pas sa place dans le contexte actuel, jugent les dirigeants de la BCE. Ainsi, la BCE va mettre fin à l’APP dès le 1er juillet 2022 et va arrêter de déverser, sur le marché obligataire, des milliards d’euros de liquidité.
L’APP a permis à la BCE d’acheter des obligations sur le marché pour relancer l’économie et pour faire baisser les coûts de financements. Normalement la fin des achats d’actifs signe aussi le relèvement des taux directeurs. Depuis 2015, la BCE a racheté pour un montant de 5.000 milliards d'euros d’actifs. Or, la Banque Centrale Européenne a, contre toute attente, repoussé le rehaussement des taux directeurs au 1er juillet 2022. Ainsi, ceux-ci restent à -0,5% pour le taux de dépôt, à 0% pour le taux de refinancement et à 0,25% pour le taux de prêt marginal.
Hausse des taux directeurs en juillet 2022
Ainsi, pour la première fois depuis dix ans, la BCE va remonter ses taux directeurs. La BCE a donc « l'intention de relever les taux directeurs de 25 points de base lors de la réunion en juillet ». « Une autre hausse en septembre » est prévue, explique l’institution dans un communiqué de presse. « Si les perspectives d'inflation à moyen terme persistent ou se détériorent », l’augmentation des taux directeurs pourrait être supérieure aux 25 points de base, prévient la Banque centrale européenne.
Alors que les estimations de l’inflation de la zone Euro sont à 6,8% en 2022, elle risque de se réduire à 3,5% en 2024. La BCE a également revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone Euro en 2022. Ainsi, elle devrait être de 2,8% en 2022 avant de descendre à 2,1% en 2023. Initialement, elle prévoyait une hausse du PIB de 3,7% en 2022 et de 2,8% en 2023.