Le taux de rémunération du Livret A passera bien à 1 %, contre 1,25 % aujourd'hui. La baisse sera effective le 1 août 2014.
Pourquoi la rémunération du Livret A baisse ?
Cette baisse de rémunération du produit d'épargne phare est liée au ralentissement de l'inflation, qui se situe actuellement à 0,3 %. Normalement, le taux de rémunération du Livret A est calculé à partir du taux d'inflation majoré de 0,25 point, qu'il faut arrondir au quart de point le plus proche. Selon cette règle, le Livret A devrait passer à 0,5 %, un taux jamais vu. Le taux directeur de la BCE y a son rôle à jouer lui aussi: ce taux se situant à 0,15 %, les taux de rémunération des dépôts dans la zone euro ne peuvent être largement supérieurs.
Une dérogation à la règle de calcul
Face à cette perspective de baisse historique, la Banque de France et Bercy ont tous les deux souhaité déroger à la règle de calcul. La Banque de France a proposé un taux plancher minimum de 0,75 %. Bercy, de son côté, soucieux de préserver le pouvoir d'achat des ménages, a opté pour 1 %.
Pourquoi le Livret A rapporte toujours si peu?
L'argent placé sur les Livrets A sert à financer la construction de logements sociaux. Cette cause étant d'intérêt national, les taux auquels les organismes de logement social empruntent ne peut être haut. À d'autres périodes historiques, le Livret A a certes rapporté plus (un peu plus de 4 % en 1970 et même 8,5 % en 1976), mais ces pics étaient toujours en corrélation avec l'inflation. La rémunération effective a donc toujours été basse.