Ecodigest du jeudi 23 août 2012 (1) – Combien de centimes pour le coup de pouce carburant du gouvernement ? Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé « une mesure unilatérale de baisse des prix des carburants qui se rapprochent de leur plus haut historique. Dans les stations les plus chères de France, essentiellement concentrées dans le centre de la capitale, le sans plomb dépasse par endroits les 2 euros, le diesel 1,90 euros. Autant dire que la promesse électorale de François Hollande de bloquer les prix des carburants s’ils s’envolaient est attendue. Elle est pourtant délicate à mettre en œuvre : un centime de taxe sur les carburants en moins, c’est 500 millions d’euros de trou dans le budget de l’Etat ! De facto, 10 centimes de coup de pouce pour un mois, par exemple pour tout le mois de septembre, reviendrait bien à un demi-milliard. On peut donc plutôt s’attendre à une baisse modeste des taxes sur les carburants, de l’ordre de deux ou trois centimes, sur quelques semaines, ce qui coûtera bien quand même au moins quelques dizaines de millions d’euros au budget de l’Etat, pour un bénéfice individuel quasi insensible pour les consommateurs, conformément à la loi des grandes masses.
Le prochain dossier chaud pour le gouvernement sera… l’arrivée du froid, obligeant des millions de Français à faire « rentrer du fioul », fioul dont les prix dépassent également 1 euro le litre, quand ils étaient souvent sous les 90 centimes l’hiver dernier. Sur 2500 litres de fioul, un minimum pour tenir si l’hiver est long et froid comme l’an dernier dans une maison individuelle, 10 centimes font 250 euros en plus…
- Le gouvernement se donne cinq ans pour résorber le déficit commercial. Le problème de l’énergie s’invite décidément dans tous les dossiers de la rentrée. Nicole Bricq, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, a affirmé que le gouvernement comptait supprimer le déficit commercial…. Hors énergie. Un pari qui n’est pas très audacieux puisqu’en 2011, le déficit s’élevait à 71 milliards d’euros, dont 62 milliards dû aux importations d’hydrocarbures…