On connaît le dicton, mais on le prèfere sous sa forme historique "quand le batiment va, tout va". Malheureusement, après le cri d'alarme de Nexity, leader français de la promotion immobilière, c'est au tour des artisans du batiment, ceux qui construisent et aménagent effectivement les maisons, de tirer la sonnette d'alarme. Car autant les promoteurs immobiliers, même dans un marche en baisse de 20 % peuvent s'en sortir, leur activité étant en grande partie liée à des frais variables, autant les artisans, eux, souffrent dans un marché en repli.
D'après la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), l'année 2012 est déjà une mauvaise année, en repli, en théorie, d'au moins 1%, avec un net ralentissement enregistré au troisième trimestre. Si la météo s'en mèle au 4e... Les mises en chantier ont chuté de plus de 8 % rappelle la Capeb, et le marché de la rénovation est aussi en repli, notamment avec la suppression ou l'abaissement de nombre d'incitations fiscales aux travaux d'intérieur d'isolation notamment, en début d'année.
Patrick Liébus, le président de la Capeb, envisage le scénario du pire pour 2013, avec une baisse de l'activité de 3%, qui s'ajouterait donc aux -1% de cette année, et entrainerait la destruction de 20 000 emplois. Sachant que plus d'un quart des entreprises du secteur ont déjà des difficultés de trésorerie, les délais de paiement ayant tendance à s'allonger partout, avec en prime des carnets de commande aux 3/4 vides, le nombre de défaillances d'entreprises du secteur pourrait aussi atteindre des sommets dans les prochains mois.
Au volet des solutions, la Capeb déplore que le dispositif Duflot ne soit pas plus ambitieux, et que la conférence environnementale, prévoyant d'inciter les Français à faire des travaux d'isolation, n'aie pas été accompagnée de mesures plus incitatives.