François Hollande promet d’alléger les impôts des entreprises

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 26 octobre 2012 à 5h16

C'est un virage à 180° auquel François Hollande s'est exercé hier soir. Ou plutôt, un "pousse toi de là et laisse-moi le volant" adressé à Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscovici, accessoirement Fleur Pellerin. Hier soir, Le chef de l'Etat, devant un parterre de chefs d'entreprises, lors de la remise des prix des entrepreneurs de l'année organisée par Oséo, a annoncé qu'ils baisserait progressivement les charges qui pèsent sur les entreprises. Un revirement complet de stratégie alors que le projet de loi de finances 2013 en cours d'examen au Parlement les alourdit considérablement !

Le plus fou, c'est que le président de la République a expliqué que la réforme qu'il préconisait se ferait "sur la base du rapport Gallois", celui-là même dont on disait depuis plusieurs jours qu'il serait enterré avant même d'être sorti (le 5 novembre prochain). Or, pour ce que l'on connaît du rapport Gallois par les fuites orchestrées dans la presse, celui-ci préconise tout de même une baisse de 30 milliards d'euros des charges sur les entreprises.

Equation complexe s'il en est, le chef de l'Etat a pourtant écarté dans son discours tout transfert vers la CSG ou la TVA. Tout comme il a écarté l'idée d'un "choc" brutal". "Ce basculement se fera dans le temps" a précisé François Hollande.

Prochaine étape, la présentation du rapport Gallois lundi 5 prochain.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).