On peut dire que c’est une bonne nouvelle pour les locataires… et une moins bonne pour les propriétaires. Le dernier baromètre Clameur annonce en effet un recul des loyers depuis le mois de janvier 2015.
En France, les loyers sont sous le coup d’une baisse de 0,9% depuis le début de l’année, alors qu’ils avaient augmenté de 1% l’an dernier. Certes, 2015 est encore bien loin d’être terminé, mais la tendance pourrait se poursuivre tout au long de l’année.
Fluidité du marché locatif
En cause : la mobilité des locataires, qui en février a été forte à 28,9%. Ce chiffre se rapproche de la période d’avant la crise en 2008, et cela montre que les locataires n’hésitent pas à bouger pour changer de logement pour payer moins cher. C’est d’autant plus remarquable qu’habituellement, les mois d’hiver sont peu sujets à la bougeotte.
Il faut toutefois exclure du tableau Paris : la demande est toujours aussi forte et la disponibilité des logements toujours aussi faible, ce qui a tendance à faire augmenter les prix. Mais globalement en France, la fluidité du marché locatif privé permet de faire baisser le prix des loyers.
Les grandes surfaces toujours plus chères
Dans le détail, 14 régions sur 22 voient les tarifs des locations reculer : en 2013, on en était à 9 régions. C’est le cas aussi dans 80% des grandes villes. Les baisses de loyers touchent tout particulièrement les petits volumes, des studios aux deux pièces, qui ont baissé en moyenne de 2%. En revanche, la situation est plus tendue concernant les appartements plus grands comme les T5 où là, les loyers augmentent (de 3,5% en l’occurrence).
Revers de la médaille : l’argent en moins récolté avec les loyers ne poussent pas les propriétaires à faire des travaux de rénovation dans leurs biens immobiliers. Les logements proposés sur le marché locatif après rénovation ou travaux ont été de 12% en février dernier, contre 16,5% l’an dernier à la même époque.