On se frotte les yeux tôt le matin et on ose y croire. Mais si : c'est bien l'Elysée qui a repris le dossier du coût du travail, et de la baisse des charges qui plombent les entreprises d'après Le Monde et derrière les Echos et le Figaro, chacun avançant ses sources. François Hollande a eu beau affirmer, sitôt élu, qu'il tiendrait sa place et laisserait son gouvernement travaillier, on sait aujourd'hui que certains dossiers sensibles comme la taxation de la plus-value des cessions d'entreprises qui a déclenché l'ire des entrepreneurs, ou donc les charges qui pèsent sur le travail, sont arrivés rue du Faubourg Saint-Honoré, sur le bureau des conseillers du président de la République. Comme du temps d'un certain Nicolas Sarkozy.
Plus troublant encore, le projet de baisse des charges qui pèsent sur les salaires prévoit évidemment un transfert des sommes ainsi prélevées, ailleurs. Le précédent gouvernement avait fait voter son projet de loi sur la TVA sociale, qui en augmentant aurait permis d'alléger les charges pesant sur les salaires. L'Elysée réfléchit à transférer progressivement 40 millliards sur... la CSG ! Or, la CSG est acquitée par les salariés qui représentent 70 % des cotisations ainsi reçues, ce qui rendrait le transfert assez indolore et inneficace, même si la CSG est aussi certes prelevée sur d'autres types de revenus, à commencer par ceux du... capital, mais aussi par exemple sur les retraites.
On attend dans les prochains jours les premières annonces gouvernementales présidentielles sur le dossier, hautement stratégique.