« Avez-vous jamais pris des produits dopants ? ». Oui. « Avez-vous jamais pris de l'EPO ? ». Oui. « Avez-vous jamais procédé à des transfusions sanguines ? ». Oui. « Avez-vous jamais pris de la testostérone ? ». Oui. « Vous êtes-vous dopé pendant vos sept Tours de France ? ». Oui.
Le grand déballage du coureur cycliste texan, sept fois vainqueur du Tour de France, a commencé dans une vidéo dont la première partie est actuellement diffusée sur la chaîne de télévision OWN. L'interview de Lance Armstrong (entrecoupée de nombreuses publicités, certainement très rentables...) est menée par Oprah Winfrey, la grande prêtresse du talk-show aux Etats-Unis. Il y apparaît ému par moments, mais maître de lui. Il avoue s'être dopé pendant toutes ces années, un secret de polichinelle mais qu'il s'était toujours refusé à reconnaître, y compris devant la justice américaine. Surprise, il jure pourtant ne pas s'être dopé lors de son grand retour à la compétition en 2009.
Il voulait "gagner à tout prix" ("win at all cost") explique t-il, à la fois les courses et son combat contre le cancer. Il est un "combattant", depuis l'enfance, explique t-il. L'ancien héros du cyclisme déchu tente ici un exercice de contrition difficile. Il sait pourtant que ses aveux pourraient lui coûter cher : 1,5 million de dollars d'amende, rien que pour avoir menti sous serment devant la justice américaine en 2005. Sans compter qu'il risque de nombreuses années de prison.
A la question, comment vous sentez-vous par rapport à toute cette histoire ? "Gêné" ("embarrassed"), répond-il. Aviez-vous le sentiment de tricher ? "Non". Mais "je vais passer le restant de ma vie à m'excuser auprès des gens" poursuit-il.
Pour autant, il refuse d'endosser l'entière responsabilité du dopage dans l'équipe. Ainsi il assure qu'il n'a jamais obligé ses coéquipiers à se doper, contrairement à ce dont il est aujourd'hui également accusé.
Comment a t-il fait pour ne pas être testé positif lors de la centaine de contrôles anti-dopage qu'il a du passer ? Ils n'étaient pas assez efficaces, répond-il.
Lance Armstrong a perdu ses sept titres du Tour de France acquis entre 1999 et 2005. La décision a été prise par l'Agence américaine antidopage (Usada) en août dernier, qui l'accuse d'avoir utilisé des substances interdites, notamment de l'EPO et des stéroïdes, ainsi que des transfusions sanguines.