Rigueur budgétaire: Air France, SNCF… Les avantages des salariés sur la sellette

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alix Kalfon Modifié le 27 août 2013 à 16h56

Les avantages des salariés « font partie de l'histoire de la maison », affirme le siège d'Air France. Néanmoins, la libéralité avec laquelle les billets gratuits ou à tarifs réduits sont distribués fait aujourd'hui débat chez Air France ainsi qu'à la SNCF.

La Cour des comptes s'élève contre les « facilités de transport »

Dans son audit de 2010, la Cour des comptes s'interrogeait sur la profusion de billets avantageux destinés aux salariés de ces entreprises publiques. Quelques années plus tard, celles-ci réagissent, et organisent les discussions autour de ces avantages. Si aucune négociation n'est pour le moment engagée, la direction de la SNCF précise que les facilités de circulation dont les salariés bénéficient sont un sujet qui devrait être abordé prochainement, lors d'un conseil d'administration.

D'après les Sages de la Cour des comptes, ce privilège coûterait en effet à la SNCF 140 millions d'euros chaque année. La direction de l'entreprise attend le rapport définitif de la Cour des comptes avant de se lancer dans l'évolution de ce privilège auquel les salariés sont fortement attachés. Les syndicats ne décolèrent pas, affirmant que ces avantages constituent un droit social.

Les billets gratuits, avantages historiques aujourd'hui controversés

La direction d'Air France réaffirme quant à elle son attachement historique aux « facilités de transport » de ses salariés, mais devrait cependant rencontrer les partenaires sociaux jeudi 29 août pour discuter du maintien ou non de cet avantage. Engagée dans le plan de restructuration et d'économies Transform 2015, aucune réflexion sur le sujet n'a pour l'instant été lancée.

Néanmoins, les organisations syndicales critiquent la baisse des disponibilités des billets à gratuité partielle, qui s'ajoutent aux efforts des salariés dans le cadre du plan d'économies. La direction les met en garde, soulignant que réclamer le maintien de ces avantages est de moins en moins compris par les clients ; les salariés bénéficient en effet de réductions allant de 15 à 50 % pour leur famille par rapport aux tarifs appliqués aux particuliers.

Dans cette chasse aux avantages, EDF n'est pas en reste : en février dernier, les Sages avaient également contesté les tarifs préférentiels dont les agents bénéficient. Les salariés du groupepayent 10 % du prix de l'énergie qu'ils consomment. Par ailleurs la moyenne des salaires a augmenté chez EDF de 4 % par an entre 2005 et 2010, soit près du double par rapport aux autres grands groupes industriels français. De quoi là encore faire grincer les dents des clients, sachant que les tarifs de l'électricité ont encore augmenté de 5 % en août.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Alix Kalfon est étudiante en économie à l'univeristé Paris-Dauphine.

Aucun commentaire à «Rigueur budgétaire: Air France, SNCF… Les avantages des salariés sur la sellette»

Laisser un commentaire

* Champs requis