Automobile : les ventes d’occasions ont progressé de 1,9 % au premier trimestre 2014

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 avril 2014 à 14h49

Les ventes d’occasion se portent bien, face au marché du neuf, dans le secteur automobile. Au mois de mars, elles ont même augmenté de 1,1 %, en témoigne le nombre d’immatriculations. Et sur le trimestre entier, le marché des occasions a progressé de 1,9 % par rapport à la même période en 2013.

Facile de vendre son véhicule d’occasion aujourd’hui, même s’il n’est pas de la dernière fraîcheur !

Les occasions de moins d'un an difficiles à vendre

C’est donc acté. Le marché de l’occasion se porte bien. Face aux voitures neuves, les voitures d’occasion ont toujours la cote. Pourtant, avec la concurrence, les constructeurs automobiles ont tendance désormais à proposer d’importantes réductions sur leurs modèles neufs, ce qui a pour effet logique de rendre moins intéressantes les occasion de moins d’un an.

La baisse du pouvoir d'achat attire les acheteurs vers des modèles plus anciens

Ce qui a eu pour effet de faire se replier les acheteurs d’occasion vers des modèles moins récents, de plus de 5 ans, ceux qui ont le plus décoté. Facile à analyser, avec la baisse du pouvoir d’achat des Français qui ont mécaniquement diminué leur budget automobile. Actuellement, ce secteur de véhicules représente 66,4 % des achats automobiles sur le marché de l’occasion.

Occasions : les voitures françaises plébiscitées

Au cas par cas, ce sont les voitures françaises qui sont le plus recherchées… en France ! Au palmarès, on retrouve la Clio de chez Renault, suivi par la Mégane du même constructeur puis par la 206 de chez Peugeot. A noter que sur le marché de l’occasion, Dacia voit ses ventes augmenter de 37,3 %. Mini, enfin, voit également ses ventes de seconde main augmenter de 15,7 %, alors que son dernière modèle vient d’arriver sur le marché.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.