Après un premier succès dans les années 2000, tiré notamment par le fameux Toyota Rav 4, les SUV et autres 4x4 étaient passés de mode car jugés polluants et m'as-tu-vu.
Mais bim : avec l'arrivée sur le marché de SUV (l'autre nom des 4x4 de ville) petits et pas chers, comme le Dacia Duster et le Dacia Sandero Stepway, qui démarrent a moins de 12 000 euros tout en ayant fière allure, voila le 4x4 qui revient dans le vent. Pensez : les SUV représentent près d'une vente sur quatre de voitures neuves aux particuliers en France, contre seulement 8 % en 2010. La Dacia Sandero est ainsi la deuxième voiture la plus vendue aux particuliers en 2014, sur les six premiers mois de l'année, derrière la 208 et devant la Clio. Le Duster est lui en 5e position, d'après les chiffres publiés le 1er juillet par le Comité des constructeurs français d'automobiles.
Les SUV, moins rentables pour les constructeurs que les berlines
En cause : les budgets réduits des Français, qui n'ont plus envie de mettre leur argent dans des berlines moyennes et haut de gamme dont les prix grimpent vite avec les options. Alors ils se font plaisir en achetant des SUV moins chers, mais qui donnent plus le change qu'une petite berline d'entrée ou de milieu de gamme. C'est certain qu'entre une 208, une Clio et un Duster, il y en a une qui sort du lot, même en configuration minimale : de l'extérieur, les options ne se voient pas...
Le souci, c'est que les marges des constructeurs sont meilleures sur les berlines compactes, dont les prix de départ sont supérieurs de 20 à 30 % à ceux des petits SUV : Prix plus élevé : marge relative plus grande, c'est mathématique. Ajoutons que les Dacia ne sont évidemment pas fabriquées en France...