Voiture électrique : il est temps d’informer les français

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Par Laurent Hunault Publié le 15 octobre 2013 à 2h41

Personne n'ignore que les tout premiers véhicules conçus furent des chariots à vapeur. Par la suite vinrent les véhicules à combustion interne (pétrole) et les voitures électriques ! Tout le monde le pense. En vérité, la première voiture électrique à été faite par Robert Anderson, en Écosse, vers 1835, en utilisant des piles électriques non-rechargeables. Plusieurs types engins électriques suivirent et ils étaient performants et utiles.

Aux Etats-Unis, les premières voitures électriques ont été construites au vers 1900. On voyait alors, ou déjà, des tricycles, des wagons, et même plusieurs taxis new-yorkais électriques. Entre 1899 et 1900, les véhicules électriques surpassèrent en ventes tous les autres, soit à gaz et à vapeur. Ils avaient plusieurs avantages ; ils ne vibraient pas, ne sentaient pas, ne faisaient pas de bruit et en plus, on n'avait pas besoin de changer de vitesse contrairement aux véhicules à combustion.

Cependant, un jour, le système routier en Amérique fut en meilleure santé. Alors les ventes de véhicules électriques dégringolèrent car ils ne pouvaient pas aller bien loin avec une seule charge. Par ailleurs, de grands gisements de pétrole au Texas firent baisser le coût du pétrole et il devint plus avantageux d'acheter un véhicule à combustion interne qu'un char à vapeur ou électrique. Et pourtant, dans les années 30 jusqu'aux années 60, les véhicules électriques ne disparurent pas; des compagnies comme la poste avaient des véhicules électriques pour faire passer le courrier au sein de la ville ou du village. Plusieurs tentatives pour trouver des sources d'énergie alternatives dans les années 60 et 70 débouchèrent sur des véhicules électriques, beaucoup de camions de livraisons et de bus à l'époque étaient électriques, tant en Amérique qu'en Europe, mais l'usage personnel du véhicule électrique ne ressuscitera pas.

Le retour de l'électrique

Dans les années 90 et 2000, plusieurs lois encouragèrent les efforts pour faire renaître les véhicules électriques. Ce qui aboutit finalement à la naissance des véhicules hybrides. Certains véhicules étaient même disponibles en version électrique au début des années 2000, tel que le Chevrolet S-10, le Toyota RAV4, Nissan Altra et d'autres comme Ford ou General Motors. Le problème c'est que le coût de ces véhicules les rendaient presque inaccessibles comparément à leur version à carburant.

Aujourd'hui, en Californie il y a de belles voitures électriques, rapides, économes, stylées et surtout...non polluantes! Il n'y a qu'à les recharger durant la nuit, et elles étaient bonnes pour une journée d'utilisation complète, plus de 100 km de rayon d'action. Avec la technologie disponible : des batteries au lithium-ion, les véhicules électriques peuvent excéder 300 km par charge, sans aucune goutte de carburant!

Prenons exemple sur Tesla qui produit de très belle voiture sportives haut de gamme extrêmement performantes. Pour le moment, seuls les plus fortunés peuvent en profiter. Lors de son premier salon en Europe à Monaco, du 25 au 29 avril 2008, la marque Tesla a suscité l'intérêt de célébrités comme le Prince Albert, l'ancien champion du monde de Formule 1 - Damon Hill, ainsi que Bono, chanteur du groupeU2.

D'une voiture sportive (0 à 100 km/h en 3,7 secondes, vitesse de pointe limitée électroniquement à 212 km/h, autonomie d'environ 340 km, recharge rapide en 45 minutes, complète en 4 heures) réservée aux plus fortunés (George Clooney, Léonardo DiCaprio, Matt Damon, Jeff Skoll, le rappeur Will.i.am, Mike Balzary, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, Ari Emanuel, célèbre agent de stars, Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie) la technologie va pouvoir profiter aux chauffeurs de berlines 5 places ; mais à quels prix.

Pourquoi alors ne sommes-nous pas capable d'acquérir de bons véhicules n'émettant aucune émission polluante, aucun son et aucune odeur pour un prix abordable ? Tout simplement parce que les gens ne sont pas informés, ils craignent les véhicules différents de ceux qu'ils conduisent déjà. Voitures qui occupent déjà une grosses part des budgets. De plus, pour nous les véhicules électriques sont lents, ne vont pas assez loin, et sont trop coûteux. Pour remplacer les voitures au pétrole utilisées depuis si longtemps, il faudrait être rassurés : pouvoir faire confiance. Il faudrait également qu'elles soient plus compétitives quand au prix. Pour celà il faudrait que plus de gens s'y intéressent. L'offre et la demande quoi !

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Alors qu'il a 16 ans il est victime d'un accident de la route qui le laisse gravement handicapé. Obligé d'abandonner les études techniques d'expert comptable qu'il suivait, il suit des cours du soir.Il entre dans l'administration en 1980. Muté à Lille il passe avec succès le concours de rédacteur. Il est chargé de la gestion des personnels vacataires : médecins, techniciens de surface évoluant pour le conseil général (Protection maternelle et infantile).En 2000 il souhaite aborder d'autres horizons et demande à s'occuper des subventions allouées aux associations de personnes âgées ou handicapées. Ce nouveau poste lui donne la possibilité de rencontrer bon nombre de situations et de personnes qui solliciteront ses compétences comptables et rédactionnelles. C'est là , en effet, qu'il rédige des écrits techniques appuyés par des rapports financiers à l'attention des élus du département du Nord. Comptes rendu que les responsables politiques utilisent pour prendre des décisions dans le cadre de leurs compétences administratives et les limites de leurs budgets pour favoriser, voire pérenniser, les association du département.En 2012 il choisit de quitter l'administration pour ouvrir un cabinet d'écrivain public.

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