Les professionnels de l’automobile souhaitent une nouvelle prime à la casse pour les voitures âgées de plus de dix ans.
Le marché de l’automobile, après plusieurs années de repli, s’est enfin stabilisé, et même, repart à la hausse. En janvier 2016, il s’est vendu près de 138 000 voitures neuves en France, soit 3,5 % de plus qu’en janvier 2015. Pourtant, pour les professionnels, ce rebond n’est pas suffisant, et il faut continuer à soutenir le secteur. C’est pour cette raison que le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) a remis un rapport à Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, lui demandant de mettre en place une nouvelle prime à la casse.
Le diesel n'est rentable qu'à partir de 20 000 km/an
Dix millions de voitures âgées de plus de dix ans sont encore en circulation en France, dont 60 % de diesels. Cependant, les normes auxquels ces véhicules étaient soumis lors de leur sortie sont aujourd’hui complètement dépassées, sans compter que le réglage des moteurs, usés, souvent mal entretenus, et les dispositifs anti-pollution passifs installés à l’époque, ne sont plus très efficaces.
Néanmoins, la prime en question ne serait que de 500 ou 1 000 euros. Bien des véhicules ont encore une valeur supérieure à ce prix là, même après 10 ans. Vendre sa voiture peut donc s’avérer un choix judicieux si l’on souhaite changer de véhicule, sans être obligatoirement contraint de se porter acquéreur d’un véhicule neuf, qui perd 20 % de sa valeur en sortant de chez le concessionnaire !
Automobile : Vendre d'occasion pour racheter d'occasion
C’est aussi l’occasion de repenser au choix du type de motorisation, et donc, de carburant. En dessous de 20 000 kilomètres par an, c’est désormais prouvé, une voiture diesel revient plus cher qu’une voiture roulant à l’essence, en raison des coûts d’entretien, nettement plus élevés. Si l’on tient compte du fait que les réglementations sont de plus en plus sévères en ville avec les véhicules à motorisation diesel, et interdisent progressivement la circulation des véhicules diesels qui ne sont pas aux toutes dernières normes, il peut-être judicieux de vendre sa voiture diesel pour passer à l’essence.
A lire sur le même sujet : automobile : les venes explosent, oui mais celles d'occasion