Il y a les bonus, et, sans surprise, les malus. Un petit nouveau pourrait faire son apparition dans cette catégorie. N’en déplaise aux propriétaires de voitures polluantes !
La carotte...
Nicolas Hulot, ministre de l'Écologie, doit présenter en septembre une nouvelle « prime à la casse », dont le montant pourrait avoisiner non pas 1 000 €, comme évoqué initialement, mais 2 000 €. L’idée est d’encourager les automobilistes qui roulent dans des vieux véhicules diesel à acheter non pas nécessairement une voiture très propre –notamment électrique ou hybride-, mais une voiture moins polluante que la précédente, y compris s’il s’agit d’une occasion récente.
L'objectif étant de tenir la promesse faite par Emmanuel Macron pendant la campagne électorale de « diviser par deux le nombre de jours de pollution atmosphérique"
Reste à savoir comment financer cette nouvelle prime.
...et le bâton
Le gouvernement plancherait, selon les informations du Parisien, sur un élargissement du malus automobile. Le seuil pourrait être abaissé l’an prochain à 122 g/km, contre 127 g/km cette année.
Et un nouveau malus pourrait même être envisagé, dès 95 g/km. En somme, la plupart des véhicules à moteurs thermiques vendus chez les concessionnaires seraient concernés, ce qui permettrait au gouvernement d'engranger des recettes importantes !
L’an dernier par exemple, comme le rappelle Les Echos, seuls 18,5 % des acheteurs de voitures neuves ont dû payer un malus, car ils émettaient plus de 127 g/km de CO2.
Reste à savoir si le gouvernement osera mettre en place un tel seuil, forcément impopulaire.