La semaine dernière, l’Allemagne tenait un sommet pour décider du sort des voitures diesel en Allemagne, mais aussi pour trouver comment accompagner les constructeurs allemands gravement impactés par la crise de confiance autour de ce carburant et des moteurs qui l’utilisent. Cette semaine, on apprend que plusieurs réseaux de stations-service pensent déjà à l’avenir et misent sur l’électrique.
Recharger ses batteries
Ce n’est qu’un frémissement, voire, un balbutiement, mais cela reste néanmoins un signal : quelque chose est bel et bien en train de changer au royaume de l’automobile. Le grand patron de BP vient en effet d’annoncer que ses stations-service seraient prochainement équipées de prises de recharges rapides pour voitures électriques. L’annonce porte essentiellement sur le réseau de stations BP en Angleterre puisque BP est de nationalité anglaise.
En France, le réseau de stations-service de la marque BP appartient à un investisseur israélien qui a déjà commencé à installer des prises de recharge de voitures électriques.
Sauf que là, l’idée, c’est bien d’installer des chargeurs ultra rapides, capables de regonfler une batterie à 80 % de ses capacités en l’espace de 15 à 20 minutes : ça tombe bien, 15 à 20 minutes, c’est la durée d’une pause recommandée sur autoroute après 2 heures de route.
Tous les 80 kms ?
Sauf que les voitures électriques souffrent encore d’un problème d’autonomie. L’autonomie standard des voitures électriques tourne autour de 200, 250 kilomètres, ce qui est un peu juste pour de longs trajets, mais de plus en plus de constructeurs ont présenté et vendent des voitures qui permettent plutôt de rouler 300, 400, et même, 500 kilomètres, sans parler des Tesla. 400 kilomètres, c’est vrai désormais chez Renault avec sa nouvelle Zoe, idem chez BMW pour la i3 et 500 km, c’est la promesse de l’Ampera chez Opel.
BP n’est pas seul à faire mouvement vers l’électrique : chez Total aussi, on parle d’installer des prises de recharge rapide dans toutes les stations d’ici la fin de la décennie.
Même les sociétés d’autoroute se mobilisent. D’ici la fin de l’année, elles promettent que 200 bornes de recharge rapide seront installées sur les principales autoroutes françaises, éloignées de 80 kilomètres les unes des autres.
Depuis le début de l’année, les ventes de voitures électriques et d’hybrides rechargeables ont fait un bond. Si les Français continuent à se ruer dessus, elles pourraient représenter 5 % des ventes totales de voitures neuves à la fin de l’année, ou en 2018...