Devenir auto-entrepreneur : comment faciliter les démarches

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Par Partenaire Modifié le 15 novembre 2021 à 14h47
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65%Les 547.900 nouveaux auto-entrepreneurs représentent 65% du nombre total de nouvelles entreprises de 2020.

Les auto-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux en France, et pour cause : ce statut permet une certaine liberté et des facilités, tout en étant cumulable avec d’autres activités comme un contrat salarié ou encore le statut étudiant. Être autoentrepreneur est donc idéal pour compléter ses revenus en tout légalité… mais pour ce faire il faut passer par quelques démarches car, on le sait, l’État c’est surtout de l’administratif.

Autoentreprise : quelques détails à connaître

L’autoentreprise est une forme très simplifiée de l’entreprise classique, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Le principal avantage est la simplicité dans la gestion : l’autoentrepreneur doit, certes, tenir des comptes précis afin de pouvoir déclarer ses revenus et son chiffre d’affaires, mais n’a pas besoin d’avoir un comptable pour cela (ce qui ne lui interdit aucunement d’en avoir un s’il le souhaite).

Toutefois, cette facilité administrative s’accompagne de quelques points négatifs à souligne. Pour commencer, et contrairement à une entreprise classique, l’autoentrepreneur ne peut pas déduire ses frais de son chiffre d’affaires. Selon l’activité et les frais, ça peut être un problème : impossible, par exemple, de déduire l’achat d’un ordinateur, de papier et autres fournitures… et pour certaines activités cela peut être rédhibitoire.

Autre limite du statut : celui du chiffre d’affaires. Les autoentrepreneurs ne peuvent avoir un chiffre d’affaires supérieur à certaines sommes : par exemple, 176.200 euros pour l’achat/revente de marchandises ou les prestations d’hébergement, 72.600 euros pour les activités libérales et les prestations de services. En outre, dès lors que le chiffre d’affaires annuel dépasse la moitié de ces plafonds, il faudra déclarer la TVA, ce qui enlève un autre avantage de l’autoentreprise : celui de l’exonération de TVA (et qui permet donc de proposer des prix plus avantageux).

Faire les démarches pour devenir autoentrepreneur

Malgré ces limites et spécificités, le nombre d’autoentrepreneurs ne cesse d’augmenter en France. Sur la seule année 2020, plus de 547.000 autoentreprises ont été créées en France, même si ce nombre est à mettre en relation avec la situation exceptionnelle de 2020 sur leplan sanitaire qui peut avoir incité des personnes à se lancer. En comparaison, fin juin 2019 en France, 1.565.000 autoentreprises étaient recensées.

Mais attention : l’autoentreprise est relativement simple à créer comme à fermer, ce qui fait que leur nombre est très fluctuant. Elle peut servir à avoir une activité temporaire entre deux contrats de salarié, par exemple, ou encore à lancer une activité entrepreneuriale avec un faible capital et sans beaucoup de risques et qui peut ensuite déboucher sur en entreprise de forme plus classique.

Il y a tout de même des démarches à réaliser, pour devenir autoentrepreneur, car il faut déclarer son activité à l’Urssaf afin de pouvoir déclarer les revenus et donc payer les impôts. D’ailleurs, pour ces derniers, il est possible d’opter pour un régime simplifié qui n’influence pas l’impôt sur le revenu par ailleurs.

L’administratif est donc un passage obligé pour faire son Inscription auto entrepreneur mais, heureusement, il existe des sites web et des sociétés qui proposent de faire les démarches à votre place. MModifier son activité, créer son activité, ou encore faire les déclarations nécessaires auprès de l’administration devient donc beaucoup plus simple.

Comptabilité et auto-entreprise

Comme on l’a dit, il n’est pas nécessaire pour un auto-entrepreneur d’avoir un comptable, ce qui est au contraire une obligation pour une entreprise classique. Ainsi, les charges sociales et les impôts sont calculés très facilement puisque tout est calculé proportionnellement au chiffre d’affaires. Le montant va dépendre du choix que vous avez fait : paiement simplifié de l’impôt sur le revenu ou non.

Le paiement des charges et des cotisations peut être trimestriel ou mensuel, là aussi en fonction de votre préférence, et tout se fait sur Internet. Une fois la déclaration réalisée, l’Urssaf prélève automatiquement les montants sur votre compte bancaire. De plus, en cas de déclaration de chiffre d’affaires nul sur la période, aucune charge n’est à payer. Mais attention : ne pas avoir réalisé de chiffre d’affaire ne vous exemptera pas de devoir déclarer ce chiffre d’affaires nul et tout retard dans la déclaration entraîne des pénalités de plusieurs dizaines d’euros qui seront à payer même en cas de chiffre d’affaires nul.

De fait, malgré des démarches simplifiées et une gestion réduite au minimum, l’autoentrepreneur a des obligations à respecter s’il ne veut pas payer de pénalités diverses.

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