Ce gouvernement est tout bonnement extraordinaire : Pas un jour ne passe sans qu'un ministre, quand ce n'est pas le Premier d'entre eux, ne promette des baisses d'impôts, de charges, de taxes, pour relancer la croissance. Quand en douce, les mêmes en inventent deux nouveaux par jour, ou proposent d'en augmenter d'anciens ! Dernière en date, la redevance télé qui pourrait prendre 10 euros d'un coup l'an prochain, pour financer l'audiovisuel public que l'Etat n'a plus les moyens de subventionner. Pourtant, il existe une solution radicale à la recherche de moyens financiers ET à la lisibilité de l'impôt : l'augmentation de la TVA.
Car enfin, s'il est un impôt dont on ne peut pas contester qu'il est lisible, c'est bien la TVA. Savez-vous combien vous payez de redevance télé ? Prélevée avec la taxe d'habitation -logique- son montant a été arrêté à 133 euros pour cette année. Votre impôt sur le revenu ? Si vous n'avez pas fait la simulation en déclarant, en mai ou en juin, vous aurez la surprise à la rentrée. Taxe foncière, taxe d'habitation, droits de mutation, droits de succession, taxe sur les ordures ménagères, sur les eaux usées, l'eau que vous buvez et bientôt sur l'air que vous respirez.
Non, l'impôt qui saute aux yeux du consommateur, c'est la TVA. Une invention française, dont on a fêté les 60 ans au mois d'avril, et que le monde entier nous a piquée. Pour la bonne bouche, son inventeur, Maurice Lauré, un jeune inspecteur des finances - et polytechnicien, personne n'est parfait - fut baptisé "prince de l'esprit" par le sociologue Raymond Aron, excusez du peu. Mais en fait, Aron avait raison car déjà, en 1954, la TVA est inventée pour "décomplexifier un système fiscal incompréhensible", d'autant qu'une révolte fiscale gronde en France, conduite par un certain Pierre Poujade.
Lire la suite sur Yahoo! Finance