La mobilisation massive des fonctionnaires, en grève mardi 26 janvier 2016 aux côtés des taxis et des aiguilleurs aériens (mais pas pour les mêmes raisons) aura peut-être permis de faire bouger les choses. Le gouvernement a annoncé que les salaires des fonctionnaires, gelés depuis 2010, pourrait augmenter. A un an de la prochaine élection Présidentielle, voilà qui devrait faire du bien au PS.
Les salaires gelés... sous Sarkozy
Lancien président de la République Nicolas Sarkozy a lancé sa campagne quasi officiellement avec son livre dans lequel on apprend qu'il veut baisser les impôts pour tout le monde. Mais ce qu'on oublie c'est que c'était sous sa présidence, en 2010, que les fonctionnaires ont vu le point d'indice permettant le calcul de leur salaire être totalement figé.
Ça fait donc 5 ans, et on est en pleine crise, que les salariés de la fonction publique n'ont pas connu d'augmentation. La grogne ne cesse de monter depuis lors et les manifestations ont été nombreuses. Mardi 26 janvier 2016 elles pourraient avoir enfin fonctionné.
Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, a effectivement déclaré sur France 2 que ce gel commence à être "un peu long" bien que le bénéfice pour l'Etat fût réel : "7 milliards d'euros" depuis 2010 précise-t-elle.
Une hausse qu'il ne faut pas espérer élevée
Si le gouvernement commence à se dire qu'effectivement il serait temps, à un an de la Présidentielle, de se remettre les fonctionnaires dans la poche, il prévient d'emblée : s'il y a augmentation, elle sera "très faible".
Le calcul est en effet rapide à faire : 1% d'augmentation coûte 750 millions d'euros à l'Etat. Ce dernier cherchant à faire des économies pour rentrer dans les clous du Pacte de Stabilité, on le voit mal dépenser des milliards pour les fonctionnaires.
D'autant plus qu'à la suite des attentats de Paris François Hollande a annoncé des milliers de postes supplémentaires dans la police, les douanes ou encore la justice et qui viendront augmenter les dépenses publiques.