Vu que le gouvernement, dans son budget 2015, coupe dans la contribution à l'audiovisuel public pour faire des économies, il faut que l'argent pour financer les chaînes publiques, notamment France Télévisions, arrive d'autre part. Des poches des ménages, par exemple. C'est ainsi que la redevance télé va augmenter beaucoup plus que prévu en 2015.
Une revalorisation exceptionnelle de 2 euros
Normalement, dans le meilleur des mondes et lorsque l'Etat n'a pas besoin d'argent, la redevance télé, payée par les ménages qui disposent d'un ou plusieurs téléviseurs, augmente selon l'inflation. Et l'inflation basse actuelle, 0,6% en 2014 selon les dernières estimations, aurait dû faire augmenter cette taxe de seulement 1 euro.
Mais finalement ce ne sera pas le cas : l'augmentation sera bien plus élevée. La redevance télé augmentera de 3 euros en 2015. 1 euro d'augmentation liée à l'inflation et « une revalorisation exceptionnelle de 2 euros » précise le gouvernement.
Le gouvernement, ou l'art de se contredire
Le plus étonnant, dans cette histoire, est que cette annonce contredit les propos du gouvernement tenus en juillet 2014. La redevance télé n'aurait pas dû augmenter de plus de 2 euros... mais finalement elle augmentera de trois.
Ces trois euros s'ajoutent à la hausse exceptionnelle de 6 euros de 2013 et de 2 euros de 2014... soit, au total, 11 euros d'augmentation en 3 ans.
En 2015, les ménages ayant une télévision en Métropole paieront donc 136 euros tandis que dans les Dom-Tom la taxe sera de 86 euros.
Compenser la réduction d'un tiers de la « contribution à l'audiovisuel public »
Cette hausse s'explique quasi-uniquement par la baisse de la « contribution à l'audiovisuel public » prévue dans le budget 2015. Elle passe de 292 millions d'euros à 189 millions d'euros en 2015, soit une baisse de 35,2%.