Fumer coûte encore plus cher à partir de ce matin

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 1 octobre 2012 à 5h20

6,10 euros le paquet de cigarettes minimum. Si vous n'avez pas fait le plein pendant le week-end, c'est désormais le prix plancher des moins chères des cigarettes. Les Marlboro, qui sont dans une poche ou dans un sac à main de fumeur sur quatre, coûtent désormais 6,60 euros.

Dans le même temps, le tabac à rouler, prisé au sens propre comme au figuré par les jeunes pour son prix attractif mais aussi pour les autres usages qui peuvent en être fait (...) réalise lui aussi un bond : ses prix augmentent de 10 % en moyenne, le premier paquet se vend désormais 6,45 euros.

C'est la plus forte hausse des prix du tabac depuis 2004. Décidée par l'ancien gouvernement, elle a été encore allourdie par le nouveau qui a décidé d'arrondir la hausse à 40 centimes sur tous les paquets de cigarettes et 60 centimes sur les paquets de tabac. Les taxes sur le tabac rapportent près de 14 milliards d'euros par an à l'Etat (en fait, à la Sécurité Sociale), et ces hausses pourraient en théorie rapporter 1 milliard d'euros de plus en année pleine, si le marché noir et les achats de cigarettes à l'étranger ne franchissent pas une nouvelle étape en devenant une source d'approvisionnement industrialisée. Déja, plus d'une cigarette fumée sur quatre en France n'aurait pas été achetée dans l'Hexagone. En dix ans le prix des cigarettes a augmenté de 40 %.

En matière de santé publique et de taxes, ce n'est pas la seule augmentation prévue. Le gouvernement devrait bientôt annoncer aussi la hausse des taxes sur la bière, hausse qui pourrait rapporter jusqu'à 500 millions d'euros. Une hausse qui serait quasi indolore pour le consommateur, puisque de 5 centimes environ sur un demi de bière consommé dans un bar, hausse qui serait aussi difficilement perceptible pour les amateurs de "packs télé", les bières vendues par pack de 24 bouteilles ou cannettes. Alors, pourquoi se priver ?

Au total, l'ensemble des augmentations de taxes et de cotisations (employeur, auto-entrepreneurs, indépendants) pourrait rapporter 4 milliards de plus en année pleine à la Sécurité Sociale. La Sécu a réalisé un déficit de plus de 18 milliards d'euros en 2011, et le déficit prévisionnel pour 2012 est de 13,8 milliards.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).