Les produits surgelés vendus par Auchan en Russie devraient être interdits à la vente sous peu au pays. Une série de manquements aux règles d’hygiène ont eu raison de cette catégorie de produits, ce qui s’ajoute encore aux difficultés rencontrées par le groupe.
L’agence sanitaire Rosselkhoznadzor a procédé à une série de contrôles début août au rayon surgelés d’Auchan. Sur les 47 échantillons analysés, 35 ont présenté des défauts les mettant en infraction avec la législation. Pêle-mêle, citons le non respect des dates de péremption, des infractions aux règles en matière de traitement des déchets alimentaires, ou encore la tromperie sur la marchandise — certains plats se faisaient passer pour porc ou du bœuf hachés alors qu’ils contenaient un mélange de viande.
Infractions en série
Ces infractions en série ont motivé l’agence à demander à la justice, ce mardi 11 août, d’interdire à Auchan la préparation et la vente de produits surgelés dans ses rayons. L’enseigne avait tenté de se défendre en invoquant les méthodes d’analyses, mais rien n’y a fait : la justice russe devrait accéder aux demandes de l’agence sanitaire.
Sanctions
Auchan joue de malchance en Russie. L’enseigne, qui possède 88 magasins au pays, est sous le coup des restrictions imposées par Moscou concernant l’importation de produits alimentaires sanctionnant le pays suite aux événements en Ukraine.