Les arnaqueurs sont très actifs en ce moment, et profitent de la crise pour tenter de piéger des victimes.
De faux e-mails à entête de l'administration
Depuis quelques jours, alors que l’on rentre dans la période de la déclaration d’impôts, des centaines de milliers de faux e-mails à entête de l’administration fiscale ont été détectés sur Internet. Si la plupart sont interceptés par les systèmes anti-spam, il y en a toujours qui passent au travers des mailles du filet et arrivent chez vous, chez moi.
Le mail le plus pernicieux, en ce moment, tente de se faire passer pour le ministère des Finances. Il attire l’attention parce qu’il promet un remboursement d’impôts, à hauteur de 500 euros le plus souvent, mais certains mails frauduleux proposent d’autres sommes, plus ou moins élevées, avec des montants du genre 342 euros et 16 centimes, ou 855 euros et 30 centimes, pour faire plus vrai.
De l'argent volé grâce aux cartes bancaires
Comme toujours, ces mails ont pour objet de vous voler de l’argent, souvent, le plus simplement du monde : en vous demandant de rentrer votre numéro de carte bancaire, et son code de sécurité.
Bercy, le ministère des Finances, rappelle donc que jamais un site officiel, une agence gouvernementale, un service public, ne demanderont la carte de crédit d’un contribuable. Sauf quand, bien sûr, il s’agit de payer un service : par exemple, acquitter les droits pour une carte grise, ou encore, payer une amende. Méfiance donc si vous recevez un mail qui vous promet un remboursement d’argent. C’est probablement un faux.