Les attaques perpétrées par Daesh à Paris ce vendredi 13 novembre 2015 (et qui ont fait 129 et plus de 300 blessés) sont encore fraîches dans nos mémoires qu'il est déjà temps de faire les comptes. La tragédie humaine l'emporte, bien entendu ; mais après ça il y aura l'impact économique. Difficile à chiffrer, il risque d'être important.
Paris lourdement impactée : annulations de vols et nuitées à prévoir
Le climat d'insécurité est palpable : le mouvement de foule survenu lors du rassemblement place de la République ce dimanche 15 novembre 2015 suffit à le démontrer. Le choc a été énorme et les gens ont encore peur. Ça passera, mais il faudra du temps.
Les premiers à en faire les frais, bien évidemment, ce sont les hôtels. Difficile pour les touristes, surtout venant de très loin, de maintenir leur voyage dans la Ville Lumière. Dès le samedi 14 novembre 2015, au lendemain des attaques, les premières annulations sont tombées. Selon les Echos, qui ont interrogé Jean-Bernard Falco, président de Paris Inn, ce sont surtout les touristes américains qui ont annulé.
Globalement les hôtels s'attendent au pire : les attentats de janvier 2015, pourtant essentiellement ciblés contre la presse et surtout Charlie Hebdo, avaient déjà conduit à beaucoup d'annulations. Ces attaques-ci risquent de faire encore beaucoup de dégâts économiques. En plus des dégâts humains...
La période de Noël endeuillée
L'autre impact, et pas des moindres, est à attendre sur la période de Noël. Habituellement les Français réalisent la grande majorité de leurs achats de cadeaux en novembre, période propice aux bonnes affaires. Mais difficile, après cet attentat, de penser aux cadeaux et aux fêtes.
Les sorties "shopping" vont être réduites au minimum et de nombreuses personnes vont se tourner vers Internet. L'e-commerce devrait connaître une période de forte croissance, bon nombre de personne préférant probablement acheter à l'abri de sa maison qu'aller au milieu de la foule dans les grands magasins.
De fait il est fort probable que les commerces physiques, les boutiques et les centres commerciaux, seront les premiers impactés économiquement par ces attaques. En tout cas à Paris, lieu des deux attaques de cette année 2015 ; en province l'impact psychologique devrait être moins important et la peur de sortir dans la rue moins visible.