Dans un monde où tout est interconnecté, les entreprises doivent gérer quotidiennement des volumes de données astronomiques de plus en plus rapidement. Le défi des entreprises financières est double : réduire les coûts et générer des revenus. Pour cela, elles doivent arrêter de se fier à leur intuition et révéler tout le potentiel de leurs données en valorisant l'information clé pour prendre des décisions stratégiques.
Depuis un moment déjà, de grandes institutions financières explorent de nouvelles pistes afin de faire parler l'information de leurs clients et des marchés tout en cherchant à rendre les données plus accessibles, mais surtout plus faciles à gérer et à analyser.
Tandis que l'industrie s'attache à développer de nouvelles technologies novatrices, les entreprises financières ne cessent de pousser leurs DSI à créer toujours plus de valeur à un coût minimal. Au travers des plans d'actions élaborés, le DSI doit mieux servir les intérêts de l'entreprise en améliorant la performance et la disponibilité de l'infrastructure tout en la dotant de technologies élaborées qui l'aideront à réduire les coûts, mais également à s'assurer que les données répondent aux niveaux de performance et de résilience du marché.
Quelles sont les technologies nécessaires ?
Au cours des dernières années, l'industrie financière s'est lancée à corps perdu dans la révolution numérique. Les applications bancaires, tant redoutées par le passé, ont complètement envahi notre quotidien tandis que le trading haute fréquence perturbe les marchés financiers internationaux. Dans les années à venir, il faut s’attendre à voir des technologies révolutionnaires bouleverser la manière dont les transactions sont effectuées.
Les données, mais également leurs applications, pilotent l'innovation dans l'industrie financière, qui s'infiltre dans de nombreux secteurs (commerce, bancaire, assurances) et offre aux DSI une opportunité et un avantage incroyables.
Auparavant, il suffisait aux entreprises d'analyser leurs archives de données structurées pour examiner les résultats passés. Or l'information évolue désormais à la vitesse de la lumière ; au bout d'un jour voire d'une heure, les données peuvent déjà ne plus être valides. C'est pourquoi les entreprises traquent l'information instantanée en misant sur les technologies et les outils d'analyse en temps réel pour analyser leurs données structurées et non structurées. L'heure des entrepôts de données et des outils analytiques obsolètes est désormais révolue.
À mesure que les bases de données grandissent, les entreprises doivent puiser des quantités astronomiques de données parmi une diversité de sources. Ces données sont en grande partie déstructurées et hétérogènes. Aussi, les technologies nécessaires pour les extraire ne sont plus les mêmes, obligeant ainsi de nombreuses entreprises à repenser entièrement leurs choix en matière de technologie.
Au-delà des simples sous-ensembles de données, les technologies doivent permettre aux institutions financières d'analyser efficacement de vastes bases de données. Pour cela, elles doivent permettre aux spécialistes des données de révéler l'information clé sans nécessiter de compétences techniques pures.
L'infrastructure est le socle de l'innovation. Tandis que l'exécution des modèles traditionnels est onéreuse et pose un problème de continuité des opérations, le recours aux modèles dématérialisés dans le cloud permet aux DSI de maintenir leurs technologies à jour à des coûts encadrés tout en s'adaptant continuellement aux besoins de l'entreprise.
Le développement du cloud hybride permet d’effectuer en temps réel diverses activités critiques (détection de fraudes, décisions de prêt instantanées, évaluations approfondies du risque, personnalisation poussée) qui décuplent la valeur ajoutée de l'information.
Dans le secteur du stockage d'entreprise, qui constitue généralement un budget important pour les entreprises (achat initial, maintenance et mises à jour régulières), le modèle de coût du stockage Flash par rapport aux autres supports a radicalement changé. À mesure que les coûts diminuent, les performances augmentent. En effet, dans son rapport « Solid-State Array TCO Reality Check », le cabinet Gartner a calculé qu'il ne fallait désormais que 5,4 mois en moyenne pour amortir l'achat de baies de stockage 100 % Flash.
A mesure que le cloud investit l'industrie du stockage, le potentiel d'économie et d'optimisation à long terme augmente de manière exponentielle.
Les services du secteur financier sont-ils technologiquement prêts ?
L'industrie financière est en pleine mutation - certaines entreprises ont déjà franchi le pas, d'autres s'adaptent à la situation (comme les entreprises de fonds d'investissements spéculatifs) tandis que les grandes banques ont le plus grand mal à refondre leurs infrastructures du fait de leurs systèmes hérités. Si les banques possèdent effectivement les fonds nécessaires pour concevoir des processus robustes en adoptant de nouvelles technologies, il leur est souvent difficile de tirer pleinement parti des capacités disponibles sur le marché du fait de leur dimension complexe et volumineuse. Elles doivent par exemple gérer des applications qui ont parfois été conçues il y a de nombreuses années, et qui les empêchent de se transformer aussi rapidement qu’elles le souhaiteraient.
Mais si elles n'évoluent pas, leurs concurrents s'en chargeront à leur place, à l'image des nouvelles entreprises qui pénètrent le marché dans l'espoir de se tailler une part du lion. Les banques bénéficient d'un avantage : les barrières à l'entrée, que sont les obligations réglementaires. Néanmoins, le marché n’aura de cesse d’évoluer en fonction des offres de services plus qualitatives les unes que les autres.
La capacité du DSI à investir dans un environnement de datacenter simple, évolutif et ultra-performant est l'un des atouts stratégiques les plus précieux pour une entreprise. En effet, le DSI est celui qui pilote l'innovation à tous les niveaux de l'entreprise, en particulier lors de l'adoption d'un modèle de coût qui l'aidera à réduire les dépenses liées au stockage.
L’explosion des données constitue à la fois un risque et une opportunité pour le secteur, et seules les institutions financières qui réussiront à capitaliser leur plate-forme de données parviendront à faire la différence.