Des astuces pour réussir l’éducation financière des enfants

Sarahzamoun5
Par Sarah Zamoun Publié le 31 juillet 2019 à 14h22
Enfants Idiots Education Culture Consommation Baisse Niveau Ecrans
@shutter - © Economie Matin

Le mois d'août est presque là. L'école est finie depuis un moment, mais elle fera bientôt son retour. On y enseigne plein de choses passionantes qui permettront à nos enfants d'avoir des têtes bien pleines. Mais pour en faire des adultes autonomes et responsables, un point essentiel reste à aborder par les parents : celui de la gestion des finances !

Les enfants comprennent très vite que l'argent est un moyen permettant d'acheter des objets et des services. Vos enfants vont donc certainement poser des questions à son propos. Ne bottez pas en touche : tâchez de trouver la bonne formulation et d'adapter la précision de vos réponses en fonction de l'âge.

L'argent de poche, pour en apprendre la valeur

L'argent de poche est l'une des composantes essentielles de l'éducation financière des enfants. Pourtant, il n'est pas facile de trouver le bon équilibre : faut-il distribuer une somme déterminée à date fixe (chaque semaine, chaque mois) ? Ou « rémunérer » des tâches domestiques ? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

L'important, c'est de fixer des règles. Par exemple, limiter la somme si elle est fixe, ou la destiner uniquement à des tâches spécifiques (en excluant les devoirs civiques basiques, comme le fait de ranger la chambre ou d'aider à débarrasser la table).

Ne pas dépenser plus que l'on gagne : le cœur de l'apprentisage

C'est là l'un des points de l'éducation financière des enfants des plus complexes à mettre en pratique. Vous pouvez, par exemple, distribuer de l'argent de poche à intervalles réguliers mais refuser d'augmenter la somme ou de la verser avant terme quand votre enfant réclame une rallonge. Vous pouvez également lui montrer comment économiser : s'il veut pouvoir se faire plaisir avec son argent, il lui faudra en mettre de côté jusqu'à telle date, etc.

Epargner, ce n'est pas inné !

Dès que les enfants commencent à mettre un peu d'argent de côté, voire à toucher une forme de salaire (en échange d'un service rendu, par exemple), encouragez-les à mettre des sous de côté en leur versant des intérêts à intervalles réguliers.

C'est une leçon d'autant plus pérenne qu'elle est instaurée tôt dans l'éducation de l'enfant. Il existe aujourd'hui des outils comme les tirelires connectées : une excellente manière d'inculquer à vos enfants comment faire fructifier une petite somme.

Pour gagner de l'argent, il faut travailler

Dès que les enfants arrivent à l'adolescence, encouragez-les à se faire un peu d'argent en faisant par exemple des travaux chez les voisins, ou en vendant de petites choses (les jouets qu'ils n'utilisent plus par exemple). Vous faites ainsi doublement leur éducation en leur inculquant à la fois les valeurs de l'argent et du travail.

Enfin, à l'adoslecence, il est possible d'ouvrir un compte bancaire à vos enfants et/ou un livret d'épargne. Cela vous permettra de formaliser leur éducation financière.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Sarahzamoun5

Sarah Zamoun, responsable chez Distingo. Elle débute sa carrière dans le monde du conseil. Entrée chez IBM Global Services en 2006, elle réalise plusieurs missions dans le secteur bancaire et notamment à la Banque Postale où elle travaille pendant 2 ans à la Direction de la conformité sur les problématiques de lutte anti blanchiment et financement du terrorisme. En 2010, elle rejoint le groupe BNP Paribas à la direction digitale pour mettre en place les outils de pilotage de la performance des canaux digitaux et en dynamiser les usages. En 2012, Sarah est appelée à travailler sur le lancement d'Hello bank ! Elle est responsable du business Plan et du budget. En 2013, après le lancement d'Hello bank !, Sarah devient responsable Offre et tarification au sein de la direction marketing. En 2017, Sarah rejoint les équipes PSA Banque et prend la responsabilité de Distingo, Epargne en ligne.

Aucun commentaire à «Des astuces pour réussir l’éducation financière des enfants»

Laisser un commentaire

* Champs requis