L’Union européenne ne renouvèlera pas son contrat avec AstraZeneca après juin 2021. Pour se fournir en vaccins contre le Covid-19, elle privilégiera Pfizer et Moderna.
Rupture du contrat avec AstraZeneca : pour Emmanuel Macron, l’Europe a fait preuve de pragmatisme
L’Union européenne a décidé de mettre sa menace à exécution : le bloc ne se fournira plus en vaccins contre le Covid-19 auprès du géant pharmaceutique AstraZeneca. « Nous n'avons pas renouvelé la commande après juin. On verra ce qui se passera », a déclaré au sujet du contrat de l’Union européenne avec AstraZeneca le commissaire européen au commerce intérieur, Thierry Breton, dans un entretien à France Inter le 9 mai 2021.
Un peu plus tôt, répondant à une question au Parlement européen, Emmanuel Macron a déclaré : « Nous vaccinons avec ce vaccin en France et en Europe. Nous devons continuer à le faire parce que cela nous aidera à sortir de la crise. Mais pour les commandes ultérieures, en particulier en réponse aux variants, nous voyons que d’autres vaccins sont aujourd’hui plus efficaces. C’est le témoignage du pragmatisme européen, que je salue ».
Le procès UE-AstraZeneca débutera le 7 mai 2021
Mais le véritable point de discorde entre l’Union européenne et AstraZeneca, ce sont les retards dans la fourniture des vaccins. Au premier trimestre 2021, AstraZeneca n’a pu livrer que 30 millions de doses, contre les 120 millions pour lesquels la firme pharmaceutique s’était engagée. AstraZeneca a également revu à la baisse ses livraisons du deuxième trimestre : 70 millions au lieu de 180 millions. Cela, en raison de problèmes dans une unité de production en Belgique. La plainte contre AstraZeneca a été enregistrée par un tribunal belge le 7 mai 2021, la première audience dans ce procès aura lieu le mercredi 12 mai 2021.
Quelle que soit l’issue de ce procès, une chose est sûre : les prochaines commandes de vaccins contre le Covid-19 coûteront plus cher à l’Europe. Et pas uniquement parce que l’UE change de fournisseur. D’après les propos de Thierry Breton, cité par Reuters, l’élaboration par Pfizer de vaccins de deuxième génération, efficaces contre les nouveaux variants, nécessitera de mener de nouvelles recherches et d’acquérir de nouveaux équipements. L’Union européenne a d’ores et déjà signé un contrat avec Pfizer pour la période 2021-2023 : 1,8 milliard de doses de vaccins contre le Covid-19 devraient lui être fournis sur cette période.