Assurance maladie : le déficit pourrait doubler d’ici 2020 et atteindre 14 milliards d’euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 23 mars 2023 à 9h57

14 milliards d’euros : la somme fait tourner la tête mais elle est l’estimation du déficit de l’Assurance Maladie d’ici à 2020 selon une étude réalisée fin décembre par le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM). Un avenir qui, de manière évidente, n’est pas tout rose.

Un déficit de l'Assurance Maladie de plus en plus élevé

Le HCAAM n’y va pas de main morte : le pronostic vital de l’Assurance Maladie semble définitivement engagé au fur et à mesure que les années passent et passeront. Car pour le Haut conseil, il n’est pas prévu que le déficit de l’Assurance Maladie se rétracte.

Bien au contraire : sans une politique de réduction des coûts efficace et censée, le trou de la sécu se transformera en véritable abîme : il devrait doubler d’ici 2020, soit dans moins de 7 ans, pour atteindre 14 milliards d’euros.

Et la suite n’est guère mieux : 29 milliards d’euros de déficit en 2030, 41 milliards d’euros en 2040, 49 milliards d’euros en 2060. De quoi inquiéter le gouvernement.

Quelles solutions pour endiguer la fuite ?

Le déficit est dû à trois facteurs : des prélèvements publics insuffisants, le remboursement des soins et des dépenses de santé inutiles. Or, personne ne peut toucher aux deux premiers points.

C’est donc sur les dépenses de santé inutiles, notamment au niveau des premiers secours, qu’il va falloir travailler. Réexaminer la pertinence de certains actes médicaux, réduire le temps d’hospitalisation… Des choses plus que répétées mais très peu appliquées.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Assurance maladie : le déficit pourrait doubler d’ici 2020 et atteindre 14 milliards d’euros»

Laisser un commentaire

* Champs requis