Avec la prolongation du confinement, tous les jours, des règles changent. C’est le cas de celles qui régissent le fonctionnement de l’assurance chômage.
Un assouplissement des règles
Les partenaires sociaux et le gouvernement, conscients que la période n’est évidemment pas propice à la recherche d’un emploi, et à la reprise du travail, ont décidé de geler le système. Concrètement, cela signifie que si vous êtes au chômage en ce moment, vous continuez à toucher vos allocations normalement, sans que cela n’ampute la durée de votre prise en charge.
Si vous êtes concerné par la dégressivité des allocations, la mesure est également suspendue pendant toute la durée du confinement, et peut-être même espèrent certains syndicats, définitivement.
Et en cas de démission ?
Enfin, si au 1er mars, vous étiez en fin de droits au chômage, vous continuerez en réalité à être pris en charge comme avant et ce, au moins jusqu’au 31 mai prochain.
D’autres règles sont modifiées, comme celles du calcul des droits, qui ne tiendront pas compte des jours non travaillés pendant le confinement. Autre règle importante : le droit à la démission légitime est aménagé. Pôle Emploi prendra en charge les salariés qui ont démissionné avant le confinement, sans condition.