Les règles de distanciation physique vont s'assouplir dans les transports en commun. Elisabeth Borne veut permettre aux Français de partir en vacances en TGV.
C'est une bonne nouvelle non seulement pour la SNCF, mais aussi pour les Français désireux de retrouver le plaisir de voyager. La ministre de la Transition écologique a annoncé que les règles de distanciation physique vont être assouplies, avec deux objectifs : faire en sorte d'augmenter l'affluence durant les heures de pointe et « partir en vacances en TGV ». Pour Elisabeth Borne, l'approche prise par le gouvernement — port du masque obligatoire, règles strictes pour que les voyageurs soient à au moins un mètre les uns des autres — a été « très exigeante ». « Aujourd'hui, on peut constater que la situation sanitaire est encourageante, et d'autre part que le port du masque est massivement respecté », a estimé la ministre lors d'une conférence de presse.
Situation sanitaire encourageante
Les textes qui seront publiés d'ici le 2 juin vont comporter un assouplissement des règles, ce qui permettra d'autoriser une affluence plus importante durant les heures de pointe, « pour arrêter ce qu'on constate aujourd'hui : des files d'attente de plusieurs centaines de mètres à l'entrée de certaines gares et stations ». L'équilibre doit bouger, a martelé Elisabeth Borne. Et cela concernera aussi les trains : « tant que c'est possible, c'est important de garder cette distanciation, mais il faut aussi permettre aux gens de partir en vacances par exemple en TGV ».
Partir en vacances en TGV
Le Haut Conseil de la Santé Publique a estimé que quand deux personnes portaient un masque, la protection était « suffisante ». Par conséquent, la règle voulant qu'un seul siège sur deux pouvait être vendu dans les TGV va pouvoir disparaitre. L'entreprise perd en effet de l'argent quand le taux d'occupation d'un TGV est de 60% (et de 80% dans un Ouigo). La SNCF attend les précisions qui seront inclus dans les décrets. Le transporteur va pouvoir bénéficier de la suppression des limites de déplacement à 100 km hors du domicile dès le 2 juin.