Les « Assises de la Parité 2022 » se mobilisent le 28 juin 2022

1 %
Les inégalités salariales ont augmenté de 1% entre 2020 et 2021.

Depuis la fin de la crise sanitaire, de nombreux changements sont apparus dans la sphère économique et sociale. Malgré des évolutions positives, si rien ne change, il faudrait attendre plus de 30 ans pour atteindre la parité.

C’est pourquoi cette année encore, les Assises de la Parité, organisées par International Women’s Forum dans l’immeuble de la parité au 48 rue Croix des Petits Champs, ont vocation à accélérer le mouvement vers davantage de parité en entreprise ! Déclarée grande cause du quinquennat par la Présidence de la République et sous l’impulsion de la nomination d’Élisabeth Borne en qualité de Première Ministre, la parité est devenue une priorité d’une société de progrès.

Des thématiques majeures abordées et discutées

Avec un format 100% phygital, la 3ème édition des Assises de la Parité s’inscrivent dans la continuité des engagements définis en 2021. Le socle du programme se base sur une charte commune, co-construite et partagée avec l’ensemble des partenaires de cette année. La journée, rythmée par des tables rondes, des ateliers pratiques, des interventions d’académiciens, institutionnels, experts, dirigeants permettra d’accélérer les réflexes paritaires au sein des instances de décision.

Plusieurs thématiques majeures seront abordées, parmi lesquelles :
- Index, quotas... : une phase d’accélération pour la Parité, vers une société de progrès ?
- Transformation et nouveaux des métiers : la fin des postes genrés ?
- La parité : levier d’attractivité dans un contexte de guerre des talents
- Management : les nouveaux codes du travail et l'équilibre vie pro/vie perso
- Quotas : que se passe-t-il quand la loi n’impose pas de cadre réglementaire (ETI, PME) ?
- Allongement du congé paternité : levier d’égalité F/H ?
- La culture et l’éducation : marqueurs de parité ?
- Le rapport au risque : faire des femmes des investisseuses / moteur du soutien économique
- La parité : atout concurrentiel et levier de performance économique ?

De nombreuses personnalités présentes

De plus, la présence d’un Tremplin start-up inédit, avec une dotation équivalente à 100 000 euros, mettra en lumière de nouvelles innovations portées par des duos paritaire.
5 études inédites seront dévoilées à l’occasion de temps forts de la journée du 28 juin 2022 sur des thématiques clés telles que les métiers genrés, la performance financière de la parité, le congé paternité et l’accueil de l’enfant, les aspirations de carrières selon le genre et un baromètre de la parité avec un focus sur le pouvoir d’achat et la rémunération.

Plusieurs personnalités de premier plan prendront part à cette journée de collaboration, à savoir : Evelyn Regner, Vice-présidente du Parlement européen, ancienne présidente de la commission chargée des droits des femmes ; Gabriela Ramos, Sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines à l’UNESCO ; Helena Dalli, Commissaire européenne à l’Égalité ; Elisabeth Moreno, Ex-Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances ; François Nogué, DRH, SNCF ; Marie-Pierre Rixain Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances de l’Assemblée nationale ; Didier Moaté, DG de la Banque Palatine ; Delphine O Secrétaire générale de la conférence mondiale de l’ONU sur les femmes ; Robert Leblanc, PDG d’AON ; Catherine Deroche, Présidente de la commission des affaires sociales du Sénat ; Catherine Touvrey, Directrice générale d’Harmonie Mutuelle ; Eric Pommellet, Président Directeur Général de Naval Group ; André Hubert, Président Directeur Général d’Ariane Groupe ; Arnaud Muret, Directeur Général de l’OPCO EP ; Bénédicte Chrétien, Directrice des Ressources Humaines au Crédit Agricole ; Gilles Pélisson, Président Directeur Général de TF1 et bien d’autres...


A découvrir