Alors qu'en Europe, le ralentissement de l'économie pose des problèmes budgétaires et sociaux dramatiques, en Asie, c'est la surchauffe qu'il faut éviter ! D'après les prévisions du Fonds monétaire international dévoilées hier, l'Asie devrait connaître cette année une croissance de 5,7 % et de 6 % l'année prochaine (alors même que la Commission européenne s'attend à une baisse de 0,3% du PIB en zone euro cette année). Des chiffres à faire pâlie de jalousie n'importe quel Européen, mais qu'il convient de surveiller de près d'après l'institution pour éviter la surchauffe.
Le wagon principal de cette locomotive mondiale est évidemment la Chine, avec une croissance prévue de 8%, mais pas seulement : sur ses talons, l'Asie du Sud-Est, qui devrait voir son PIB augmenter de 7,1% puis de 7,5% en 2014. Les anciens tigres et dragons de nos cours d'économie sont désormais des géants !
Quant à l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), composée de dix pays, elle explose elle aussi les compteurs (+5,5% en moyenne). Et ses champions ne sont pas forcément ceux qu'on attendait : Laos (+8 %), Cambodge (+6,7 %), Birmanie (+6,5 %) et Indonésie (+6,3 %), pays musulman aux 210 millions d'habitants –c'est donc le quatrième pays le plus peuplé du monde après la Chine, l'Inde et les Etats-Unis !-. D'où l'importance cruciale pour ces pays en plein boom économique et donc social de renforcer les liens qui les unissent au sein d'institutions solides.
Reste que ces prévisions n'augurent pas forcément des lendemains qui chantent. Et certains analystes prédisent déjà des atterrissages violents. Les prix des actions dans certains pays du sud est asiatiques ont à plusieurs reprises atteint des niveaux records. Ainsi les marchés boursiers d'Indonésie, des Philippines et de Thaïlande ont récemment connu de fortes envolées. Le FMI met également en garde l'Est du monde contre le risque de formation, puis d'explosion, de bulles. D'après certaines études, entre 2005 et 2012, le prix de la pierre a par exemple augmenté de 81 % à Singapour, de 104 % à Taiwan et de 145 % à Hong Kong.
L'autre menace qui plane au-dessus des pays où le soleil se lève est le vieillissement de la population et la diminution du nombre de personnes en âge de travailler. En effet, si en 1950, cette région totalisait 44% des personnes âgées de la planète, elle en comptera 62% dans cinquante ans. Il ne faudrait pas que l'Asie « devienne vieille avant d'être riche » conclue le FMI.