Artisans, TPE, PME : éditez vos bulletins de paie en ligne

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Par Partenaire Modifié le 6 janvier 2023 à 10h11
Artisans Tpe Pme Editez Bulletins Paie En Ligne
@shutter - © Economie Matin

L'édition de bulletins de salaire prend du temps. Chaque dirigeant d'entreprise ou responsable des ressources humaines y consacre une bonne partie de ses fins de mois. Pour les artisans, TPE et PME, il existe pourtant des solutions pour faciliter la gestion administrative de ces fiches de paie. Découvrez dans cet article comment éditer un bulletin de paie en ligne.

Évolution du bulletin de salaire

La présentation du bulletin de paie a évolué depuis le début de l'année. Désormais, il doit mentionner un ensemble de montants relatifs au prélèvement à la source, au salaire net, aux heures supplémentaires... Le but de cette modification est de simplifier les choses. Les salariés auront, grâce à ces informations, plus de faciliter pour remplir leur déclaration d'impôt.

Dématérialisation des fiches de paie

Une fiche de paie doit comporter un ensemble de mentions relatives notamment au salarié, à l'employeur et à la rémunération ainsi qu'aux cotisations et contributions sociales. Elle doit par exemple afficher le nom et l'adresse de l'employeur, son code APE, son numéro de Siret, le nom du salarié et son grade. Elle doit spécifier la période et le nombre d'heures de travail rémunérées. Par ailleurs, certaines mentions sont interdites. Depuis quelques années déjà, certains employeurs ont opté pour le bulletin de paie en ligne. La dématérialisation s'est généralisée au sein des entreprises. Pour ce faire, elles utilisent une solution informatique propre à leurs services ou un logiciel Saas.

Solution logicielle Saas de gestion de fiche de paie

Un logiciel Saas est une solution numérique installée sur le cloud et non sur l'ordinateur de l'utilisateur. Elle fonctionne à l'abonnement mensuel. Littéralement Saas signifie Software as a service. Le coût d'un abonnement dépend des fonctionnalités choisies et du nombre d'accès utilisateur souhaité. Des frais de maintenance et de formation peuvent également être ajoutés. Dans le cadre spécifique de la gestion de fiche de paie, un tel logiciel offre diverses possibilités. Il permet d'éditer, mais également de stocker les données et de les partager.

Critères d'un logiciel de fiche de paie

Un logiciel de fiche de paie doit être choisi avec attention. Les données enregistrées dans un tel outil sont sensibles. Vous devez avoir la garantie du sérieux du prestataire et de la fiabilité de sa technologie. En plus de la confidentialité de vos données, la conformité réglementaire doit vous être garantie. Le bulletin de salaire est un document encadré par la loi. Celui que vous éditerez via ce logiciel doit respecter les dernières évolutions législatives.

Par ailleurs, ces types de logiciels ne proposent pas tous les mêmes options. Si vous recherchez une fonctionnalité spécifique, comme le fait de pouvoir effectuer la déclaration sociale nominative (DSN), vous devrez vous assurer en amont de la possibilité. Enfin, la simplicité d'utilisation est un critère important. Pour faciliter la gestion administrative des fins de mois, certaines entreprises ont opté pour l'édition de bulletin de paie en ligne. Pour bien choisir un logiciel de gestion de fiche de paie, renseignez-vous auprès de professionnels.

Automatisation de la gestion des fiches de paie

Si vous avez des employés ou que vous êtes autoentrepreneur, vous devez le savoir :  la gestion sociale d’une entreprise est quelque chose de très important, long et compliqué. Une erreur peut avoir des répercussions sociales directes et impacter le bon fonctionnement de votre entreprise. Pour sécuriser votre gestion sociale, la faciliter et gagner beaucoup de temps, vous pouvez faire appel à un logiciel de gestion et d’automatisation des fiches de paie. Celui-ci gèrera tout cet aspect à votre place et enverra les fiches de paie aux salariés.

De nombreuses solutions existent et vous pourrez trouver toutes les informations relatives à ces solutions sur internet. Assurez-vous de bien les comparer pour trouver celle qui  correspondra le mieux à votre situation d’entreprise !

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