Bonne nouvelle pour les familles à quelques semaine de la rentrée des classes, surtout pour celles qui ont des enfants allant à l'école primaire, au collège ou au lycée : l'ARS, l'Allocation de Rentrée Scolaire, arrive. Quelques centaines d'euros qui feront du bien aux finances et au budget, déjà serré, de ce mois d'août 2016.
Entre 350 et 400 euros par enfant, en fonction de l'âge
Tous les Français ne peuvent pas en bénéficier : l'ARS n'est versée que sous conditions de ressources et est censée soulager les ménages les moins aisés de ce fardeau que sont les fournitures scolaires. Cahiers, stylos, gommes et autres feutres coûtent en effet cher, sans compter les demandes parfois très particulières de certains professeurs.
Comme chaque étape de la vie scolaire a des besoins différents, le montant de l'allocation varie : elle est de 363 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, de 383,03 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et de 396,29 euros pour ceux âgés de 15 à 18 ans.
Au total, selon le gouvernement, ce sont près de 2,8 millions de ménages qui en bénéficieront, soit plus d'un milliard d'euros qui seront versés au total par les CAF.
Une allocation versée automatiquement ou presque
Afin de simplifier la vie des ménages, déjà aux prises avec une rentrée surchargée en termes administratifs (inscription à l'école, aux divers clubs, abonnement aux transports en commun...) les CAF de France ne demandent plus rien pour verser l'ARS. Les parents dont les enfants ont entre 6 et 15 ans déjà allocataires recevront automatiquement l'ARS sur leur compte.
Pour les parents des enfants ayant entre 15 et 18 ans, la démarche est également simplifiée : si auparavant il fallait fournir un certificat de scolarité, ce n'est désormais plus le cas. Une simple déclaration sur le site de la CAF suffit (mais un certificat de scolarité pourra être demandé ultérieurement).
Les versements de l'ARS commencent ce jeudi 18 août 2016
Bien que chaque CAF ait son calendrier, l'idée de cette ARS est de soulager les ménages par rapport aux dépenses liées à la rentrée. Pas étonnant, donc, que le calendrier du versement de l'Allocation de Rentrée Scolaire commence à la mi-août.
Dès le jeudi 18 août 2016 les premiers allocataires recevront leur ARS directement sur leur compte bancaire par virement.