Après "travailler plus pour gagner plus", "prêter plus pour gagner plus". Tel est le message qu’a adressé lundi 19 mai, Arnaud Montebourg, face au comité exécutif de la Fédération bancaire française. Le ministre de l’Economie estime que les banques ont délaissé les PME.
On savait Arnaud Montebourg particulièrement sensible, quand il s’agit d’aborder la question du secteur bancaire.
Rencontre tendue entre Arnaud Montebourg et la Fédération bancaire française
Le ministre de l’Economie s’est donc de nouveau offert les banques sur un plateau, à l’occasion d’un rendez-vous avec le comité exécutif de la Fédération bancaire française. Ce comité, composé du directeur général de BNP Paribas, du président du directoire de BPCE, et du président du directoire de la Banque Postale, a donc entendu lundi 19 mai dernier de la bouche du ministre qu’il avait délaissé les entreprises, et plus particulièrement les PME.
Pour le ministre de l'Economie, les banques ont délaissé les TPE-PME
Arnaud Montebourg s’est donc permis de rappeler au secteur bancaire son insatisfaction, et d’après lui celle de nombreux entrepreneurs envers les banques, en ce qui concerne l’accès au crédit. Le ministre de l’Economie a demandé la mise en place d’un travail entre Bercy et la FBF pour aboutir à un engagement concret de la part des banques, pour l’accès au crédit des PME et TPE, et notamment l’accès au crédit de trésorerie.
Pas de hausses de salaires sans prêts aux PME
Sans cela, il sera semble-t-il beaucoup plus difficile pour le ministre de l’Economie de comprendre et d’accepter les hausses de rémunération des banquiers (lire ici). Des rémunérations qu’Arnaud Montebourg qualifiait il n’y a pas si longtemps, le mois dernier, d’"indécentes" par rapport au contexte de crise que vivent les PME.