Milliardaires : où planquer votre argent ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Eric Verhaeghe Publié le 9 juin 2016 à 10h10
Riche Milliards Argent Fraude Optimisation Fiscale Impots
3%Le volume total de richesses installées dans les paradis fiscaux a baissé de 3% en 2015

Les milliardaires n’ont pas une vie aussi facile qu’on ne le croit. Le dernier rapport du Boston Consulting Group en donne une nouvelle preuve: beaucoup d’entre eux sont obligés de recourir à l’off-shoring, c’est-à-dire à l’évasion fiscale pour échapper à l’impôt. Celle-ci représente 10.000 milliards de dollars, soit 15% de la richesse mondiale.

En voici la répartition en 2015:

Milliardaires

L’Europe de l’Ouest et l’Asie sont les principales sources géographiques de l’évasion fiscale, rebaptisée pudiquement off-shoring. On notera que le Japon et les Etats-Unis sont les moins producteurs d’évasion fiscale.

La Suisse demeure la principale destination de l’argent des milliardaires (lorsqu’elle n’est pas la destination des milliardaires eux-mêmes). Elle compte néanmoins plusieurs sérieux challengers: Singapour, Panama, la Grande-Bretagne et les îles de la Manche.

En 2015, selon le Boston Consulting Group, le volume total de richesses installées dans les paradis fiscaux a baissé de 3%. Le phénomène, contraire à la tendance globale à l’échelle mondiale, d’une augmentation de la richesse des milliardaires, s’explique par le rapatriement dans les pays développés d’une partie des placements dans leur pays d’origine.

Les banques aiment les milliardaires

Il est en revanche très significatif de voir qu’une part importante du capital est mondialisée et installée dans des paradis spécifiques. Le Boston Consulting Group en déduit trois axes majeurs d’action pour les grandes banques productrices d’offshoring:

  • la réduction des risques de poursuite par les régulateurs
  • la recherche de la taille critique, qui suppose une croissance des activités
  • la spécialisation sur le coeur de métier.

Autrement dit, l’offshoring est très loin d’être un phénomène en déclin, même s’il est affecté par diverses vicissitudes circonstancielles. En réalité, nous assistons à une industrialisation de cette activité et à une professionnalisation grandissante des techniques d’évasion fiscale. N’en déplaise à ceux qui, à la lecture des Panama Papers, ont eu l’illusion que les coups portés à ce système étaient de nature à le mettre en danger. Il ne devrait pas « s’inverser », bien au contraire.

Sa faiblesse en Amérique du Nord montre que l’une des clés pour éviter l’évasion fiscale reste la baisse de la pression fiscale.

Article écrit Eric Verhaeghe pour son blog

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1968, énarque, Eric Verhaeghe est le fondateur du cabinet d'innovation sociale Parménide. Il tient le blog "Jusqu'ici, tout va bien..." Il est de plus fondateur de Tripalio, le premier site en ligne d'information sociale. Il est également  l'auteur d'ouvrages dont " Jusqu'ici tout va bien ". Il a récemment publié: " Faut-il quitter la France ? "

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.